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La cigogne transatlantique

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20 juillet 2015

Les Forts-de-Lévis

Oui, vous avez bien lu. Ce n’est pas LE fort mais LES fortS de Lévis. Petite contextualisation : la construction des forts a débuté en 1865 sous le régime britannique en prévision d’une éventuelle attaque américaine. Il fallait bien défendre Québec ! Les propriétaires des terrains utilisés pour la construction des forts sont expropriés. Petite précision : chacun des trois forts est à portée de tir du fort adjacent. Du coup, pas besoin de remparts. Mais la vraie raison est aussi économique. Ça revient toute de même moins cher de construire des bâtiments rapprochés que de former une réelle muraille. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Chaque fort étant indépendant, l’ennemi qui attaquait les forts devait passer un fort à la fois… Je vous épargne le détail des bâtiments sur place mais vous donne tout de même une dernière information : les Forts-de-Lévis n’ont jamais servi puisqu’en 1871, un traité met fin aux hostilités entre l’Angleterre et les Etats-Unis ! Mais bon, les forts ne sont pas laissés à l’abandon pour autant. Bien au contraire, ils ont servi pour l’entrainement des nouvelles armées canadiennes (notamment pendant la Première Guerre mondiale) et pour entreposer des munitions. D’où le mémorial, les canons et l’avion dans le parc des Forts-de-Lévis.

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20 juillet 2015

Le Vieux-Lévis

Lévis est une ville québécoise se trouvant, juste en face de la ville de Québec, dans la région de Chaudière-Appalaches. C’est le plus grand centre industriel de la région et sa raffinerie est la deuxième en importance dans l’est du Canada. La naissance de la ville remonte à quelques années (au regard de la chronologie historique du monde). C’est un normand, Guillaume Couture, qui va marquer le début de la colonisation de la Nouvelle-France aux alentours des années 1640. C’est notamment lui qui fut l’interprète pour la signature du premier traité de paix réunissant les Iroquois et les Français. L’histoire du lieu suit son cours. Le nom change à plusieurs reprises. En 1861, Lévis passe du statut de seigneurie à celui de ville à part entière.

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Le Vieux-Lévis est vraiment un quartier magnifique. Imaginez-vous : d’un côté le fleuve avec le Vieux-Québec comme fond de toile. De l’autre, de superbes maisons dont certaines sont plus que centenaires.

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20 juillet 2015

La route des navigateurs

Depuis Montréal, je longe le fleuve St Laurent. Il serait peut-être temps que je me mette à suivre la Route des navigateurs. Il s’agit d’une route touristique qui s’étend sur 470km de long ! Moi, je m’arrête juste en face de la ville de Québec. A Lévis pour être plus précise. C’est là que se trouve le lieu historique national du Canada di chantier A.C. Davie. Il s’agissait d’un chantier naval qui fut en activité entre 1829 et 1989.

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19 juillet 2015

De Toronto à Québec

Pour relier Toronto à Québec, il ne me faudra pas moins de douze heures de trajet : Oshawa, Cobourgh, Kingston, Ottawa, Dorval, Montréal… Certainement pas le chemin le plus court mais très probablement celui qui offre le plus de variété de paysages.

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19 juillet 2015

Via Rail Canada : une expérience unique !

Qui ne s’est jamais réveillé de bon matin en se disant : « aujourd’hui, je tente quelque chose de nouveau » ou « aujourd’hui, je pars à l’aventure » ? Moi, ça m’est arrivé ce matin… la spontanéité en moins ! Voilà maintenant plusieurs mois que je mettais mon argent de côté pour m’offrir un petit voyage. C’est fait ! L’aventure programmée commence ce matin. Direction la « Belle Province ». Et pour ça, quoi de mieux que de prendre le train ? … Prendre l’avion… Pas faux ! Mais quitte à traverser un dixième du pays, autant en voir les paysages. Du coup, direction Union Station dont la rénovation vient juste d’être terminée.

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Mon premier long courrier au Canada ! Pour une fois, on laisse tomber les trains de banlieues. Aujourd’hui, on vise plus gros, on prend Via Rail Canada, l’équivalent de la SNCF… et son opposé. Le système entier est différent. Déjà, on ne monte pas dans le train, on embarque ! Du coup, en entrant dans la gare billets en main, on cherche sa porte d’embarquement et on fait la queue !

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Là, le billet est « bipé » une première fois. Une fois la « bipation » de tous les tickets faite, l’agent revient au début de la ligne et accompagne tout le monde vers le quai. Et personne ne se dépasse ! Pas de masse qui se bouscule. Tout le m’onde s’éclate à la queue-leu-leu ! Ca donnerait presqu’envie de chanter « à la file indienne-euh, indienne-euh. A la file indienne-euh, nous partons [à Québec] » (pour ceux qui connaissent leurs classiques de chez Disney). En haut de l’escalateur, le train est déjà là et un nouvel agent vous demande le numéro de votre voiture et vous indique la direction à prendre. Une fois tout le monde installé dans le train, les consignes de sécurité sont données aux personnes se trouvant à côté des fenêtres de secours. Pour les autres, on a le livret explicatif !

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Premier point positif, le contrôle des billets est effectué au démarrage du train. Et là, ceux qui ont déjà pris les trains de la SNCF pourront s’imaginer le bien que c’est de ne pas se faire réveiller par le troubadour général vous réveiller en claironnant tous les deux sièges « contrôle des titres de transport ». Deuxième point positif, il n’y a pas de porte qui fait « pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit ». Le rêve, hein ?! Troisième point positif, il n’y a pas non plus de voiture bar. L’hôtesse passe avec son charriot et vous demande ce que vous voulez. Ce qui signifie : pas d’allers et viens dans les allées. Mais bon, tout ceci dit, il y a tout de même un point commun entre Via Rail Canada et la SNCF : les retards. 1h45 de retard à l’arrivée ! Mais bon, personne n’est parfait !

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18 juillet 2015

En noir et blanc

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16 juillet 2015

En attendant l'orage à Queen's Park

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14 juillet 2015

Toronto aux couleurs de la France

Par contre, c’est mon premier 14 juillet sans pétards ! Mais bon, je ne vais pas me plaindre, il y en a un toutes les semaines ici !! Et puis, voir la tour CN arborer les couleurs de la France, c’est pas mal non plus !

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Bon okay, j’avoue ! J’ai triché ! Les photos ont été prises le 4 juillet lors de la fête nationale américaine ! Mais ce soir, hasard ou coincidence, la tour a également fait défiler nos couleurs. J'étais justre trop loin pour les prendre en photo. On ne peut pas être partout. En tous cas, ce qui est sur, c'est que l’avantage de ces trois couleurs c’est que chacun les voit à sa façon ! Moi, je les vois comme elles sont et je vous souhaite un très bon 14 juillet !

14 juillet 2015

Bastille day

Avec une population à l’étranger qui ne cesse de s’accroitre, le 14 juillet est aujourd’hui fêté dans les quatre coins du monde. A Toronto, la communauté française, et n’importe quelle personne passant par-là, se réunit pour la journée de la Bastille, officiellement appelée Bastille Day.

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Le consul est de sortie. Certains sénateurs en voyage aussi. Les militaires qui se font rappeler de se mettre au garde à vous pendant la Marseillaise sont également de la partie. L'hymne national est entonné.

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Les clichés y vont bon train. Outre le bleu, blanc, rouge accroché un peu partout, on retrouve, la baguette, les croissants, la moutarde de Dijon, la tour Eiffel, les macarons, l’accordéon, le vin, le bal populaire, la pétanque, le cidre, les éclairs au chocolat… Mais… Mais… Quand même ! Y’a du nouveau ! Et c’est pas rien ! Vous avez des invités africains qui vous remercient d’être venu fêter avec eux « l’indépendance de la France ». Si les premières images nous collent (un peu trop) à la peau, faut avouer que l’indépendance de la France, on ne la fête pas tous les ans ! Heureuse d’avoir eu ce privilège !

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Bastille day, c’est aussi l’occasion de voir des mirages : tout ce dont j’ai été privé pendant un an !!!

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10 juillet 2015

Cérémonie d’ouverture… et c’est parti pour Toronto 2015 !

Rendez-vous avec 10 000 autres personnes à Nathan Philips Square pour regarder la retransmission sur écran géant de la cérémonie d’ouverture de la dix-septième édition des Jeux panaméricains.

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Deux heures de spectacles insufflée par la compagnie canadienne, le Cirque du soleil. Juste grandiose.

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La flamme restera présente tout au long des jeux au pied de la tour CN.

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