Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
2 septembre 2017

Concerts fauniques

Vous pourrez légitimement vous demandez ce que je faisais dans un bus jaune sur les routes de la forêt Montmorency. C’est pas vraiment commun comme itinéraire et comme mode de transport. La réponse est pourtant simple. J’ai vécu une expérience unique, un concert en forêt, au bord d’un lac, en plein milieu de nulle part ! Après quelques détours dans les recoins sombres des bois où se trappent orignaux, loups et ours, on arrive sur un chemin de lampions. Plus que quelques mètres et on y est. C’est le moment de déballer nos chaises pliantes miniatures (hein quand on parle en achetant les chaises et qu’on ne se rend pas compte qu’on est dans le rayon des enfants !), de trouver une bonne position et de se laisser bercer par la vie et les sons de la forêt boréale. Les musiciens sont installés dans des canots sur le Lac Bédard et sont éclairés par la lueur des étoiles et de la lune. Les ombres tournent au fur et à mesure que la nuit avance. Le tableau qui ‘offre tout autour de nous est une d’une beauté inimaginable. Assister à un de ces concerts est réellement une expérience unique qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte. Les mots me manquent pour vous en parler… Mais c’est une expérience qui se vit avant de se décrire…

08 b 01

08 b 02

Voilà une vidéo pour vous donner un aperçu… Mais encore une fois, ce que j’ai vu, entendu, vécu était quelque peu différent puisqu’il faisait nuit noire…

 

Publicité
Publicité
2 septembre 2017

En bus magique

08 a 01

Wow ! Au risque de passer pour une nouille, je réitère mon wow ! Je suis montée dans un bus jaune !! Wow ! « Zi » expérience ! Après avoir regardé tous les épisodes du bus magique quand j’étais petite, et après en avoir vu passer plus d’un sous mon nez depuis que je suis arrivée au Canada, j’ai fini par monter dans un de ces bus ! Pas de lézard comique, pas de maitresse aux boucles d’oreille du tonnerre, juste des siège tape-cul à volonté ! Dans les sentiers (sentiers et non routes) de la forêt Montmorency, c’est vraiment toute une expérience ! Wow !!

08 a 02

08 a 03

1 septembre 2017

Opération Mandala

Tout le monde a déjà dû croiser le mot mandala. Difficile de passer à côté de l’art thérapie de nos jours. Les mandalas vont être ces puissantes formes qui, depuis des siècles, inspirent harmonie et paix, et entrainent l’individu vers une plus grande conscience de soi. Pour les plus curieux, « mandala » est un mot sanskrit signifiant « cercle, centre, unité, totalité ». Le mandala est donc un de ces dessins circulaire convergeant vers un centre porteur d’infini.  Dans la pratique bouddhiste, le mandala permet la méditation et l’élévation spirituelle. Il est une représentation physique du monde pur que l’on cherche à atteindre à l’intérieur de nous.  C’est un outil pour atteindre la pleine conscience et pour trouver le bonheur.

07 a

Vous devez surement vous demander pourquoi je vous raconte ça. Pensée légitime ! La raison est simple : aujourd’hui, je me suis rendue à Lévis pour voir l’exposition des mandalas.

07 b

C’est toujours sympa de s’instruire en se relaxant, et quand en plus c’est en couleurs, ça devient juste parfait ! Et ne vous moquez pas ! Rare sont les personnes (de tout âge) à ne pas percevoir l’effet positif du mandala… Calme, relaxation, concentration, force… L’idée est de trouver le chemin vers « son centre » et de ressentir l’énergie qui en émane. La personne qui va dessiner et/ou colorier, un mandala va donner des couleurs à son état d’âme du moment. Elle peut également donner une forme symbolique, un mouvement ou une texture à son vécu. Ça va être une façon de projeter hors d’elle-même ses émotions. Le mandala devient alors une espèce de miroir qui permet à la personne d’exprimer plus facilement son vécu, ici et maintenant. Eh ouais tout ça !! Qui a dit que les coloriages c’étaient pour les bébés ?!!! 

07 c

L’exposition présentait des œuvres d’artiste québécois qui s’inspirent des mandalas traditionnels, mais qui ont développé leur propre interprétation de cette pratique spirituelle. Le thème du mandala était exploité sous toutes ses formes : la pierre, la sculpture, la peinture, l’encre de Chine…

07 d

Ceci-dit, n’allez pas croire que le mandala est une mode qui vient tout droit et uniquement d’Inde. On retrouve l’importance du cercle dans la culture occidentale aussi (la naissance, la vie, la mort, la résurrection). Et puisque je suis en Amérique du Nord, je vous fais aussi part des quelques connaissances amérindiennes que j’ai acquises. Pour cela, on quitte le Québec et on se dirige vers le sud-ouest des Etats-Unis (mettons le Nouveau Mexique et l’Arizona). Parmi toutes les communautés amérindiennes, on trouve celle des Navahos (ou Navajos). Lorsqu’on demande à un guérisseur navaho de venir en aide à une personne malade, il effectue des rites pour restaurer l’équilibre naturel. Il aplanit une surface circulaire sur le sol, puis crée un mandala avec du sable de couleur. Le dessin et les couleurs correspondent à un modèle traditionnel particulier choisi par le guérisseur pour les besoins spécifiques de la situation. Le malade est ensuite placé au centre du mandala. L’ordre du dessin est sensé rétablir l’harmonie, solliciter le secours des divinités et donc rendre la santé au malade. Et là, je vous parle des Navahos mais le principe de base, soigner l’individu en rééquilibrant son âme, se retrouve dans de nombreuses communautés amérindiennes. On y croit ou on en rit. Pour en avoir fait l’expérience, je respecte parce que ça fonctionne.

07 e

<< < 1 2 3
Publicité