Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
29 mars 2015

L’ambre canadien

Les températures s’adoucissent… La nature reprend vie. Les oisillons gazouillent et la sève des arbres reprend son cours. Et qui fait le lien entre Canada, érables et sève, pense sirop d’érable ! Eh oui ! C’est la saison ! Il est vrai que le sirop d’érable est un produit propre à l’Amérique du Nord et, plus particulièrement, au Québec mais on en trouve aussi en Ontario et dans les provinces maritimes du Canada. Des festivals ont lieu un peu partout dans les campagnes canadiennes, les vieilles fermes et j’en passe. Nous, on est allé au parc provincial de Bronte Creek à une heure de Toronto. L’ambre canadien est vraiment à l’honneur partout.

01

Mais qui a bien eu l’idée de goûter la sève de l’érable ? Selon les rapports des premiers européens arrivés en Amérique du Nord, la technique de fabrication du sirop d’érable était déjà maîtrisée par les populations indigènes du Canada. Du coup rapprochons nous un peu des tribus amérindiennes de l’est du Canada et du nord-est des Etats-Unis. Certains racontent que les chiens des Amérindiens se seraient bousculer autour d’une branche cassée pour lécher la sève, et c’est ainsi que les Amérindiens auraient eu l’idée d’y goûter. Pour d’autres, ce serait un petit écureuil qui grimpa le long d’un tronc d’arbre, mordit une branche et se mit à boire… Un Amérindien qui se trouvait en bas de l’arbre chercha à comprendre pourquoi, puisqu’une source d’eau fraîche coulait tout près. Il imita donc l’écureuil et tadam ! Non seulement il venait de trouver un arbre qui pleure du sucre mais en plus il venait de découvrir un remède contre le scorbut dont les siens souffraient souvent au printemps.

02

Toujours est-il que chaque tribu amérindienne a son explication. Le peuple Algonquin raconte que le chef prit son tomahawk de l’érable dans lequel il l’avait enfoncé la veille. Comme le soleil montait dans le ciel, la sève se mit à couler. Sa femme la goûta et la trouva bonne. Elle s’en servit pour cuire la viande, ce qui lui évita d’aller à la source chercher de l’eau (particularité typique des femmes : sers toi de ta tête en premier !). Le chef adora le goût sucré. Pour les Iroquois, l’histoire n’est pas si différente… Mais il existe aussi la légende de Nokomis (La Terre) qui aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à en recueillir la sève. Son petit-fils, Manabush, constatant que la sève était un sirop prêt à manger, dit à sa grand-mère : « Grand-mère, il n'est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler. Avant qu'ils puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois, et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop. » Craignant que Nokomis ne l'écoute pas, Manabush grimpa au haut d'un érable avec un vaisseau rempli d'eau et versa le contenu à l'intérieur de l'arbre. Le sucre se dissout et l'on dut travailler dur désormais pour se procurer du sirop. Et puis il y a aussi la légende du dieu Nanabozho selon laquelle, il y a bien longtemps, du sirop pur, comme celui dont on arrose ses crêpes, coulait des érables. Lorsque le dieu Nanabozho y goûta, il le trouva tellement bon qu'il se dit que les habitants de la Terre n'apprécieraient pas ce sirop s'ils pouvaient se le procurer aussi facilement. Nanabozho ajouta donc de l'eau à l'épais sirop fourni par l'arbre, tellement d'eau que le liquide finit par ressembler à de l'eau sucrée. Il dissimula ensuite cette sève au plus profond de l'arbre. Depuis ce temps-là, les hommes doivent travailler fort pour obtenir du sirop d'érable.

image_légende

Alors que faire pour obtenir du sirop d’érable ? Tout au long du processus vous aurez besoin d’un outil indispensable : votre patience. Ne la perdez pas. Sans elle, pas de sirop ! Ensuite, rendez-vous au Québec (74% de la production mondiale et plus de 90% de la production canadienne). Attendez le « temps des sucres » (comprenez la saison des sucres en non québécois) c’est-à-dire le début du printemps, lorsque les nuits de gel sont suivies par des jours de dégel. Choisissez un érable noir, ou un érable à sucre, ou encore un érable rouge (et Le Guide des érables, si vous ne savez pas les reconnaitre). Attention, on ne récolte jamais l’eau d’un érable (ou sève brute) dont le tronc fait moins de 30cm. La règle générale est qu’on attend jusqu’à 45 ans après la plantation d’un érable avant d’en récolter son eau ! Faites un trou dans le tronc, mettez un « petit robinet », accrochez un seau à votre robinet et… Attendez ! Attendez… Attendez encore un peu… Mais pas trop ! Si votre liquide a un goût amer, c’est que la saison est passée et que vous êtes en train de récolter la vraie sève de l’arbre ! Arrêtez, vous allez vous rendre malade ! Maintenant que vous êtes tout content avec votre petit seau de sève brute, on passe à la deuxième étape : l’évaporation. Pour information, il vous faudra quand même 35 et 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop… Je ne veux pas vous démoraliser mais vous aurez l’air d’un petit rigolo avec votre seau ! Bref, l’évaporation… Patience ! Le sirop sera prêt lorsqu’il atteindra 103.5°c. Mais attention à la densité. C’est 66 degrés Brix au minimum (moi non plus je ne sais pas ce que c’est mais j’achète le sirop déjà tout fait alors je m’en fous un peu !). Si le sirop est trop dense, il cristallisera. S’il est trop liquide, il risque de fermenter. Patience mes amis, patience… Etape numéro 3 : choisissez votre niveau de sucre : plus le sirop est claire, meilleure est la classe… mais moins le goût est prononcé. Perso, je préfère quand il est foncé ! Du sirop d’érable sans sentir le gout du sucre… Bonjour le goût des pancakes au bacon… C’est quand même meilleur quand le sirop est ambré.

03

04

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des secrets du sirop d’érable, sachez que si de nos jours on l’utilise très facilement pour un peu tout, ça n’a pas toujours été le cas. Les Amérindiens l’utilisaient surtout pour ses apports nutritionnels. Et c’est ce qu’on fait les premiers européens… Le sucre de canne étant très cher à l’époque, le sirop d’érable était utilisé comme substitut… Mais attention, pas d’abus. Pour ceux qui me connaissent, une famille avait en un mois ce que je prends, seule, en moins d’une semaine ! C’est sur ce point de comparaison que je vous laisse visionner une vidéo faite par quelqu’un qui a passé la même journée que moi !

 Bronte Creek Provincial Park Annual Maple Syrup Festival.wmv

Publicité
Publicité
25 mars 2015

Le printemps est de retour...

La nature se réveille, les couleurs reprennent leurs droits… Dépêche-toi, dépêche-toi ne perd pas de temps. Le printemps est de retour, fais sortir les singes pour que la ville retrouve son éclat et puisse refléter ses couleurs !

2015-03-27 Toronto (1)

2015-03-27 Toronto (2)

22 mars 2015

Retour au bercail

Ca y est ma semaine de vacances à New York prend fin. Je suis arrivée avec la pluie. Je repars avec la neige. Entre les deux, la météo a été mitigée… Mais qu’importe car maintenant, tout comme Sinatra le faisait, je peux aussi chanter que je me suis aussi réveillée dans la ville qui ne dort jamais. New York New York ! D’ailleurs voilà ce que j’ai vu de ma chambre en me levant cette semaine.

2015-03-14 New York (2)

2015-03-15 New York (1)

2015-03-16 New York (4)

2015-03-18 New York (5)

2015-03-21 New York (3)

D’ici dix heures, je repasserai la frontière après avoir vécu une superbe semaine. De New York, je n’aurai pas eu l’impression de découvrir beaucoup mais j’aurai la certitude que les mythes new yorkais ne sont rien d’autres que la réalité. Des sirènes des véhicules en tout genre aux passages piétons démesurés, en passant par les vendeurs de hotdogs, les personnes pressées de se rendre je sais pas où, les taxis jaunes qui colorent la ville, le business à l’américaine… rien n’est inventé. Autant de choses vues et revues à la télé ou au cinéma ce qui nous donnerait presque l'impression d'être dans un film, d'être "a number one, top of the list, kink of the hill, a number one". New York New Yoooooooooork !

21 mars 2015

M&ms world

Je vous avais dit que la bibliothèque de New York était le paradis terrestre… C’était évidemment en plaçant la boutique m&ms hors concours. (J’ai gardé le meilleur pour la fin !) Evidemment, business business business, des produits dérivés en tout genre à des prix parfois exorbitants. Bols, tasses, mugs, stylos, teeshirts, bijoux, pyjamas, maillots de bain, serviettes de plage, couvertures polaires, porte-clés, aimants, bavoirs, gourdes, termos, distributeurs de m&ms, peluches, lacets de chaussure, balles de golf, yoyos, ballons… et j’en passe. MAIS et mais surtout : des murs complets de m&ms (à manger). De toutes les couleurs ! Les couleurs traditionnelles (marron, jaune, orange, vert, rouge et caca de schtroumpfs). Mais j’ai aussi vu des couleurs de m&ms dont je ne connaissais même pas l’existence ! Il y a même la machine qui scanne ton physique et qui te dit quelle couleur de m&ms correspond le mieux à ta personnalité ! Unbelievable ! Et y’a même un endroit où tu personnalises tes m&ms. Ce qui veut dire que tu choisis ta couleur. Tu rentres ton message dans la machine (faut pas taper un roman non plus). Tu mets tes m&ms. T’attends. Les m&ms ressortent estampillés avec ton message dessus ! Et y’a des modèles en vitrine : I love m&ms, I love NY, good luck et même marry me !!!!!!!!! Amazing !! Par contre, pour 450g de m&ms, faudra quand même débourser 13.99$US (+ la taxe)… et rajouter minimum 5$US s’ils sont personnalisés.

2015-03-18 New York (223)

2015-03-19 New York (259)

2015-03-18 New York (227)

2015-03-18 New York (231)

2015-03-18 New York (228)

21 mars 2015

Legoland

A tous les amateurs de lego, New York et la ville reine des constructions ! Quand je pense que je faisais des maisons sans toits parce qu’ils s’effondraient toujours au moment de la dernière pièce… Je vous mets juste quelques exemples de ce que j’ai vu dans les différentes boutiques Lego de la ville. Et ouais, ça se visite aussi !!! Et alors c’est magique. On redevient un gamin. Des murs complets de légos triés par couleurs, par formes et par tailles ! Un vrai truc de maniaque ! Des dégradés de couleurs de légo : du bleu pale au bleu marine, du rouge foncé au role plus que pale… Du noir au blanc, toutes les couleurs y sont. Même caca d’oie ! Tout est magique. Je me répète mais c’est parce que ça l’est vraiment… Jusqu’à ce moment où l’on commet cette faute irréparable. On finit tous par la faire. On finit tous par regarder cette petite étiquette blanche qui vous annonce le prix (sans la taxe). C’est à ce moment qu’on redescend sur terre et qu’on se dit qu’on est de toute façon trop vieux pour jouer au Légo !

2015-03-19 New York (166)

2015-03-19 New York (168)

2015-03-15 New York (87)

2015-03-15 New York (88)

2015-03-19 New York (170)

Publicité
Publicité
21 mars 2015

Shopping day

En tant que touristes, c’est pas à New York, en tous cas à Manhattan, qu’on risque de s’enrichir ! Des boutiques et des restos tous les deux mètres ! Je pourrai vous parler pendant des heures des boutiques de souvenirs en tout genre made in China, Bengladesh ou Mexico. Mais ce serait un peu sans intérêt. Voyez plutôt les devantures que j’ai croisées :

01

FAO Schwarz : c’est… pfffff… comment dire… c’est… euh… un truc de fou… c’est tout simplement la maison du Père Noël… Le plus grand magasin de jouets au monde. Vous me lisez bien ? Au MONDE. M.O.N.D.E. C’est… juste wahou ! Incroyable. Le magasin a été fondé en 1870. Et dans le magasin, on peut même y voir le premier registre (de 1870 à 1875). Amazing ! Y’a pas d’autres mots. Y’en a pour tous les gouts. Sans déconner, ils vendent même des poupées déjà décapitées ! Quand je pense que je me faisais gronder quand je cassais mes poupées !! Maintenant, c’est déjà pré-cassé !!! Des peluches mon pauvre, tu mets ça dans une maison normalement constituée et t’es obligé de dormir dehors parce que la bestiole prend toute la place. Des cartons de playmobils… t’en mets deux sous le sapin de noël et on te demande si t’as dévalisé le supermarché du coin ! Des poupées, attention asseyez-vous… Des poupées à 800$US !! Des Teddy bears à 500$US. Des démonstrations de jeu quasiment dans tous les rayons… C’est juste pfffffffffffffffff amazing ! Ca doit être un enfer paradisiaque au moment de Noël…

02

La boutique Converse : là par contre, j’ai été déçue… Mis à part le drapeau américain réalisé avec des Convserses, ce n’est pas le top. Je pensais que c’est bien à cet endroit qu’on aurait la possibilité de trouver des modèles originaux… Bah pas du tout. Ici, c’est du traditionnel : blanc, bleu, rouge, noir, turquoise et gris… Possibilité de personnaliser ces converses dans le fond du magasin mais bon… c’est moyennant un prix plus élevé. Vraiment pas intéressant. Les boutiques de chaussures en tout genre proposent de meilleurs modèles.

03

Macy’s. J’avoue, je n’y suis pas rentrée mais j’ai si souvent entendu le nom à la télé que j’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter pour prendre une photo. Excuse complètement bidon alors en voilà une autre un peu plus fiable : selon le Livre Guiness des records, il s’agit du plus grand bâtiment commercial du monde avec 198 000m². Dans un sens, j’ai bien fait de ne pas y entrer. Je serai peut-être encore en train de chercher la sortie à l’heure qu’il est !

04

La boutique Harley Davidson. Ca donnerait presque envie de passer le permis moto. Et puis on aperçoit les prix… rien que des accessoires et on se dit que finalement, les transports en commun c’est peut-être pas aussi classe mais pas si mal que ça en fin de compte.

05

Et pour le local, fallait en placer une pour le Disney store. Rien de plus à l’intérieur que dans les boutiques française… Les prix sont simplement divisés par deux.

20 mars 2015

Chaos dans Central Park

New York, la ville qui ne dort jamais… et qui ne fait jamais de pauses ! Sans déconner ! On ne peut même pas s’arrêter six heures dans un musée sans pouvoir se dire « boh ‘va rien se passer aujourd’hui » (sans penser à Wall Street évidemment)… Tu entres dans le musée, il fait frais mais tout est sec. Tu sors de là, c’est l’apocalypse ! Dix centimètres de neige partout… Sauf sur les routes ..! Pourquoi on n’me l’avait pas dit ?! C’est quoi ces météos qui prévoient de la neige quand il fait beau et quelques nuages quand il neige à gros flocons ? Faudrait vraiment penser à revoir les stations météos qui sont en orbites… La date de péremption doit être passée depuis un moment… Ou alors faut changer les piles… Toujours est-il que me voilà partie en pantalon en toile, sans bonnet et en Converses dans les allées de Central Park pour rentrer à l’appartement… Bon, je râle mais c’était quand même super ! J’ai vu New York sous la neige ! Et j’ai même avalé des flocons new yorkais ! Wahou ! Ouais, je sais, c’est vraiment la grande classe, y’a pas à dire !

2015-03-20 New York (153)

2015-03-20 New York (156)

2015-03-20 New York (172)

2015-03-20 New York (183)

2015-03-20 New York (206)

20 mars 2015

The American Museum of Natural History et ses 32 000 objets

Sept jours dans une des plus grandes villes du monde… Tellement de choses à voir en vrai… Encore plus à découvrir… Est-ce vraiment la peine de s’arrêter et perdre son temps dans un musée ? Oui parce que :

1. On ne perd jamais son temps dans un musée.

2. Le musée d’histoire naturelle de New York est vraiment fait pour tout le monde. C’est sûr, il y a pas mal de science et de connaissances pour les spécialistes mais on y trouve également des présentations destinées au grand public, très spectaculaires et mises en scènes de manière ludiques. Plus de 32 000 d’objets… Sans compter les 500 000 livres en stock ! Un vrai spectacle de connaissance avec entre autres :

2015-03-20 New York (64)Les Amérindiens. Si l’image des indiens des plaines a largement été diffusée dans les films, le musée offre une présentation assez complète des indiens de l’est et de l’ouest… Trois modes de vie bien différents.

am-museum-of-nat-histLa reproduction en taille réelle de la baleine bleue. Encore plus impressionnant si vous vous allongez en dessous.

2015-03-20 New York (100)Les majestueux dioramas c’est-à-dire ces mises en scènes incroyablement réalistes. On plonge dans la nature devant chaque vitrine.

3. Si vous avez vu la triologie La nuit au musée, ou au moins le premier, vous pouvez vous amuser à reconnaitre les « personnages » qui prennent vie à la tombée de la nuit dans le film. Elles y sont toutes ! Par exemple :

2015-03-20 New York (45)Le fameux T-Rex

2015-03-20 New York (79)La grande vedette se trouve dans la section des civilisations du Pacifique. Le gigantesque Dum-Dum qui veut des gumgum. Les gens font la queue pour avoir leur photo avec lui !

20 mars 2015

The American Museum of Natural History et Theodore Roosevelt

Le Muséum américain d’histoire naturelle est l’un des plus grands musées de New York et, selon la brochure, le plus apprécié des newyorkais et des touristes. Pas moins de quatre étages… et un sous-sol. Six heures pour en faire le tour et ne pas réussir à tout lire ! Rien que ça ! Et je n’ai pas fait les minéraux, l’évolution, les reptiles et l’espace (tant pis pour les roches lunaires). Dans le musée, deux halls rendent hommage à Théodore Roosevelt, le vingt-sixième président des Etats-Unis et le premier à faire de la protection de l’environnement et de la préservation des sites naturels une priorité.  Il a d’ailleurs activement contribué à l’ouverture du musée en 1869. Toujours en ce qui concerne le musée et toujours dans l’optique de Roosevelt Senior, il est bon de noter que depuis sa fondation, le Musée finance et organise des expéditions. D’ailleurs, autour des galeries ouvertes au public, se trouve une école scientifique, avec ses étudiants et professeurs, départements de recherche dédiés à des thèmes de recherche comme la paléontologie, l'entomologie, l'ichtyologie, astronomie, anthropologie…

01

02

03

05

04

19 mars 2015

Madison Square Garden

Je suis sure que vous avez déjà tous entendu parler du Madison Square Garden au moins une fois dans votre vie. Même si vous ne savez pas ce que c’est, le nom doit sonner quelque part dans votre mémoire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la salle actuelle est aussi connue sous le nom de « The world’s most famous arena ». Elle est contrôlée par Madison Square Garden Company, également propriétaire du Radio City Music Hall. Si autrefois le Madison Square Garden était considéré comme la Mecque de la boxe, aujourd’hui, il s’agit d’une salle omnisports qui abrite les marchs de certaines équipes comme les Knicks de New York (NBA) et le Liberty de New York (WNBA) pour le basket-ball, et les Rangers de New York (LNH) pour le hockey. Mais le Madison Square Garden est également une grande salle de spectacle et beaucoup de vedettes internationales se sont produites et continuent à jouer dans la salle. On peut notamment noter, Jimi Hendrix, The Rolling Stones, The Doors, George Harrison, Elvis Presley, John Lennon, Led Zeppelin, Elton John, Frank Sinatra, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Tina Turner, Madonna, Michael Jackson, Paul McCartney, Barbra Streisand, Mariah Carey, Red Hot Chili Peppers, David Bowie, les Spice Girls, U2, The Police, Bon Jovi, Céline Dion, Britney Spears, Beyonce, Depeche mode, Muse, Lady Gaga, Rihanna, Shakira, The Black Eyed Peas, Ramstein, Linkin Park, Katy Perry, … … et j’en passe et j’en passe.

2015-03-19 New York (206)

2015-03-19 New York (207)

2015-03-19 New York (217)

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité