Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
29 novembre 2015

Victoire des Icecaps de St John’s

Et toc ! Dans les dents Toronto ! Bien fait pour les bastonneurs ! La revanche est prise : 5-1 pour St John’s ! Pour le moment, St John’s a gagné trois des quatre matchs joués contre les Marlies !

2015-11-29 Toronto (96)

2015-11-29 Toronto (95)

Publicité
Publicité
29 novembre 2015

Le hockey pour les nuls

N’espérez pas trouver ici tous les détails des règles du hockey. Mais sachez que si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière vous trouverez sur le site hockeycanada.ca, la « combinaison du manuel des cas et des règles de jeu 2014-2015 » que vous pourrez télécharger ! Je suppose que depuis l’année dernière les règles n’ont pas beaucoup changé donc voilà la principale : mettre le palais (le « puck » pour les anglophones et la « rondelle » pour les québécois), dans le filet de l’autre équipe. En période réglementaire, chacune des deux équipes compte six joueurs sur la glace, soit trois attaquants, deux défenseurs et un gardien de but. Juste que là, tout va bien.

2015-11-29 Toronto (41)

Les parties comptent trois périodes de 20 minutes chacune. Si le score est nul après 60 minutes de jeu, une période supplémentaire de cinq minutes est ajoutée, et la première équipe qui compte remporte le match. Si le score est toujours nul après cette période supplémentaire, ce sont les tirs de barrage qui permettront de désigner un gagnant.

2015-11-29 Toronto (57)

Le corps d’arbitrage des matchs est composé de deux arbitres et de deux juges de ligne. Ils arrêtent le jeu lorsqu’ils infligent des pénalités, en cas de hors-jeu ou pour refuser un dégagement. Comme en foot, il y a hors-jeu lorsque des joueurs pénètrent la zone offensive avant le palais. Le dégagement est refusé lorsqu’une équipe lance le palais de son côté de la ligne rouge au-delà des lignes des buts de l’équipe adverse.

2015-11-29 Toronto (68)

Ca à l’air simple comme ça… Le manuel officiel des règles fait 188 pages ! Vous n’imaginez même pas les cas particuliers et les exceptions. Le jeu est sûrement canadien mais les règles ont été écrites pas un français !!

2015-11-29 Toronto (83)

A noter aussi qu’un match de vrai hockey sans baston, ça ressemble un peu à un match de hockey français. Pas très intéressant. Et quand on voit que les arbitres attendent un strict minimum de trente secondes avant d’intervenir quand il y a une bagarre sur la glace, on ne peut s’empêcher de penser que la violence fait réellement partie du jeu. La règle des violences : si tu tapes trop fort, tu vas en prison pour un temps déterminé par l’arbitre. Et là, je n’ai pas toujours tout compris. Par exemple, un Icecaps tombe. Un Marlies passe au-dessus de lui et l’écrase. Il tabasse l’Icecaps qui ne bronche pas pendant un bon vingt secondes. Passé ce laps de temps (assez long vus les coups de l’autre), il dégomme le Marlies. Normal ! Tu m’en fous une, je t’en fous une… Sauf que l’arbitre, qui n’a absolument pas bronché pendant la baston qui se passait devant ses yeux, décide de mettre l’Icecaps en prison pendant 2 minutes. Le Marlies ? Il a continué à jouer comme si de rien n’était (peut être avec quelques bleus en plus). Il est certain que la raison doit se trouver dans les 188 pages du manuel mais c’est quand même dégeulasse. Raison de plus pour encourager encore plus fort les Icecaps (j’ai bien fait de mettre mon sweatshirt de Terre-Neuve !)

2015-11-29 Toronto (31)

29 novembre 2015

Premier match de hockey

Oui ! Vous avez bien lu : aujourd’hui, je suis allée voir mon premier match de hockey (!!) opposant les Marlies de Toronto au IceCaps de St John’s. Alors pourquoi les Marlies et pas la grosse équipe de Toronto, les Maple Leafs ? Question de budget ! Pour voir des matchs de hockey à prix abordable, c’est comme avec le football an France, on va voir les matchs de la Ligue 2, the American Hockey League au hockey (vs. The National Hockey League pour les grosses équipes, l’équivalent de la Ligue 1). Alors que je vous explique, pour jouer au hockey, il faut une patinoire. Pour ça, direction le Ricoh Coliseum.

2015-11-29 Toronto (3)

2015-11-29 Toronto (10)

Ensuite, on cherche la mascotte de l’équipe locale, Duke.

2015-11-29 Toronto (5)

Avant d’aller s’asseoir, on n’oublie pas de prendre de quoi remplir l’estomac ! Et tant qu’à venir voir jouer les Marlies, autant prendre la poutine des Marlies (histoire de bien s’engraisser pour avoir bien chaud pendant le match !).

2015-11-29 Toronto (7)

Et enfin, il nous faut ceux sans qui le déplacement n’aurait pas été très utile : les hockeyeurs !  

Sans titre 1

28 novembre 2015

49ème Cavalcade of lights

L’arbre de Noël de Toronto brille de mille feux. Les festivités hivernales sont lancées ! Et on commence avec cinq concerts et un feu d’artifice !

IMG_2838

IMG_2851

IMG_2860

IMG_2865

IMG_2864

Alors si vous vous demandez si j’ai l’intention d’aller à la 50ème Cavalcade of lights, à l’heure d’aujourd’hui, la réponse est « NON » ! Trois heures à se les peler sur place, dix minutes d’animation pyrotechnique et quarante-cinq minutes pour descendre un escalier qui se trouvait à moins de dix mètres de moi ! Je crois même qu’à un moment, j’étais tellement compressée que j’avançais sans même toucher le sol ! Et comme je ne suis pas réputée très grande, je ne savais même pas où j’allais ! Mais bon, il faut prendre son mal en patience alors on chante comme une môme « Je revois la ville en fête et en délire, Suffoquant sous le soleil et sous la joie, Et j'entends dans la musique les cris, les rires, Qui éclatent et rebondissent autour de moi […] Emportés par la foule qui nous traîne, Nous entraîne, Écrasés l'un contre l'autre, Nous ne formons qu'un seul corps » la la la la la la la la la…

28 novembre 2015

3… 2… 1…

"Et la lumière fut" !!

IMG_2834

Ca y est ! Le sapin de noël de Toronto et les illuminations de Nathan Philips Square sont allumées ! (Si ! Si ! Comparez avec les photos précédentes). Les trente-cinq patinoires de la ville sont aussi officiellement ouvertes !

IMG_2833

Publicité
Publicité
28 novembre 2015

La bonne place

Mission numéro 1 en arrivant à Nathan Philips Square : trouver une place.

IMG_2813

Mission numéro 2 : Trouver une BONNE place !

IMG_2815

Et c’était pas gagné pour les retardataires ! Il y avait tellement de monde ce soir. Heureusement que je suis arrivée trois heures à l’avance… Encore plus important, heureusement que la foule est arrivée et qu’on a fini compressé. Sans la chaleur corporelle des gens qui m’entouraient, j’aurai pu me transformer en glaçon !

IMG_2827

IMG_2825

IMG_2826

28 novembre 2015

Chevauchée vers la Cavalcade

Malgré la température légèrement fraiche et le fait que j’ai complètement oublié de regarder le « windchill » (qui a fait baisser le thermomètre de 8°c), je suis tout de même allée marcher au bord du lac. Et pour ne pas être en retard pour le Cavalcade of lights, il a fallu que je me dépêche de remonter Bay Street jusque Nathan Philips Square.

IMG_2791

IMG_2798

IMG_2810

IMG_2805

IMG_2811

27 novembre 2015

Super vendredi, vendredi fou !

Le Black Friday, c’est aujourd’hui ! Et ça se pousse, et ça se bouscule, et c’est content de dire « je repars pas si j’ai pas rempli tous mes sacs » sans penser une seule seconde « est-ce que j’ai vraiment besoin de ce truc ou est-ce que ça va juste servir à encombrer ma maison ? » Un truc de fou !! Et je ne parle même pas des « soldes pour pigeons ». Sérieux, l’appareil photo que je me suis acheté il y a quelques temps était plus cher soldé aujourd’hui !! Et dire qu’il ne me fallait que des cartes de vœux ! Quand vous lirez votre carte de vœux canadienne, vous penserez au cauchemar que j’ai vécu rien que pour vous ! On se serait cru en plein match de rugby… ou de hockey pour faire plus local !

20151126-black-friday-sales-toronto

stock-photo-toronto-november-shoppers-visit-the-mall-in-toronto-canada-on-the-black-friday-november-165419309

24 novembre 2015

Levé du soleil sur fond blanc

Si les premiers flocons sont tombés dimanche, le premier tapis de neige est apparu ce matin !! Whouhou !

2015-11-24 Toronto (1)

2015-11-24 Toronto (2)

2015-11-24 Toronto (11)

2015-11-24 Toronto (7)

2015-11-24 Toronto (12)

22 novembre 2015

Lili B. et le noël suédois

Il est des jours où on ne fait pas ce qu’on avait programmé… ou du moins qu’à moitié… C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Mais j’ai une bonne excuse. On en a tous une me direz-vous… Attendez que je vous explique et vous verrez que j’avais la meilleure excuse du monde pour ne pas faire ce que je devais faire. Hier soir, avant d’aller m’allonger dans les bras de Morphée, j’avais décidé qu’aujourd’hui, j’irai à Harbourfront Centre afin de participer au festival de noël suédois. Partir découvrir le grand nord européen peu de temps avant Noël, avouez que l’idée n’était pas trop mal. Ce matin, après ma petite balade au bord du lac, je suis donc allée à Harbourfront Centre. Et là… Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il y avait quelque chose. Pleins de mots dans une langue que j’ai supposé être du suédois, des arbres de noël, des chants et des danses typiquement suédois, quelques costumes traditionnels, des plats suédois à déguster dans tous les coins du bâtiment et…Et… ET… ce qui a le plus attiré mon attention, ceci :

2015-11-22 Toronto (18)

Fifi Brindacier !! Fifi Brindacier à Toronto mes amis ! Oui ! Vous avez bien vu, vous avez bien lu : Fifi Brindacier ! Et là, la Terre s’est arrêtée de tourner autour de moi. Fifi Brindacier à Toronto. Sérieux. Fifi Brrindacier, de son nom complet Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier ! Il y a des milliards de personnage et je tombe sur Fifi Brindacier !! C’est pas génial ça ? Fifi Brindacier ! Nan, c’est géantissime !! Fifi Brindacier !! Et dans la salle de cinéma, les films de Fifi en boucle ! J’ai passé ma journée à regarder les films de Fifi Brindacier !! Marathon Fifi ! Du coup, du noël suédois, vous ne verrez que Fifi Brindacier. Ce qui ne veut pas dire que vous n’apprendrez pas quelque chose sur la culture suédoise. Bien au contraire, je vous présente THE monument suédois : Pippi Långstrump, si vous ne comprenez pas le suédois, ça veut dire Fifi Brindacier, de son vrai nom complet Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump ! J’ai lu des livres de Fifi, j’ai regardé les films, la série, les dessins animés et je ne savais pas que c’était suédois. Voilà, ce soir, je le sais et je vous le dis. La « maman » de Fifi, Astrid Lindgren était suédoise. Elle a commencé à écrire les aventures de Fifi à partir de 1945 pour sa fille qui souffrait d’une inflammation pulmonaire et qui aimait écouter les histoires racontées par sa mère. Fifi Brindacier, les gars !! Fini les petites filles modèles. Place aux petites filles hors-normes. Cette petite gamine rebelle a littéralement fait évoluer les mœurs… et pas qu’en Suède et en France. Elle en a des traductions de nom ! Même le Père Noël ne doit pas en avoir autant. Fifi Brindacier quoi. J’en reviens pas !

2015-11-22 Toronto (11)

« Que ferai-je aujourd’hui ? Que ferai-je aujourd’hui ? Où va ma vie ? » De Pippi Longstocking à Fifi Brindacier, il n’y avait qu’un pas à faire. Et pour passer de Fifi à Lili Brindacier, il n’y en avait vraiment pas plus ! « 5 et 7, 36. J’arrange les choses à ma guise. C’est plus gai comme ça. Venez, venez rire avec moi » ! Youpi hop, youpi hop, youpi hop la la

2015-11-22 Toronto (14)

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité