Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
29 novembre 2015

Le hockey pour les nuls

N’espérez pas trouver ici tous les détails des règles du hockey. Mais sachez que si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière vous trouverez sur le site hockeycanada.ca, la « combinaison du manuel des cas et des règles de jeu 2014-2015 » que vous pourrez télécharger ! Je suppose que depuis l’année dernière les règles n’ont pas beaucoup changé donc voilà la principale : mettre le palais (le « puck » pour les anglophones et la « rondelle » pour les québécois), dans le filet de l’autre équipe. En période réglementaire, chacune des deux équipes compte six joueurs sur la glace, soit trois attaquants, deux défenseurs et un gardien de but. Juste que là, tout va bien.

2015-11-29 Toronto (41)

Les parties comptent trois périodes de 20 minutes chacune. Si le score est nul après 60 minutes de jeu, une période supplémentaire de cinq minutes est ajoutée, et la première équipe qui compte remporte le match. Si le score est toujours nul après cette période supplémentaire, ce sont les tirs de barrage qui permettront de désigner un gagnant.

2015-11-29 Toronto (57)

Le corps d’arbitrage des matchs est composé de deux arbitres et de deux juges de ligne. Ils arrêtent le jeu lorsqu’ils infligent des pénalités, en cas de hors-jeu ou pour refuser un dégagement. Comme en foot, il y a hors-jeu lorsque des joueurs pénètrent la zone offensive avant le palais. Le dégagement est refusé lorsqu’une équipe lance le palais de son côté de la ligne rouge au-delà des lignes des buts de l’équipe adverse.

2015-11-29 Toronto (68)

Ca à l’air simple comme ça… Le manuel officiel des règles fait 188 pages ! Vous n’imaginez même pas les cas particuliers et les exceptions. Le jeu est sûrement canadien mais les règles ont été écrites pas un français !!

2015-11-29 Toronto (83)

A noter aussi qu’un match de vrai hockey sans baston, ça ressemble un peu à un match de hockey français. Pas très intéressant. Et quand on voit que les arbitres attendent un strict minimum de trente secondes avant d’intervenir quand il y a une bagarre sur la glace, on ne peut s’empêcher de penser que la violence fait réellement partie du jeu. La règle des violences : si tu tapes trop fort, tu vas en prison pour un temps déterminé par l’arbitre. Et là, je n’ai pas toujours tout compris. Par exemple, un Icecaps tombe. Un Marlies passe au-dessus de lui et l’écrase. Il tabasse l’Icecaps qui ne bronche pas pendant un bon vingt secondes. Passé ce laps de temps (assez long vus les coups de l’autre), il dégomme le Marlies. Normal ! Tu m’en fous une, je t’en fous une… Sauf que l’arbitre, qui n’a absolument pas bronché pendant la baston qui se passait devant ses yeux, décide de mettre l’Icecaps en prison pendant 2 minutes. Le Marlies ? Il a continué à jouer comme si de rien n’était (peut être avec quelques bleus en plus). Il est certain que la raison doit se trouver dans les 188 pages du manuel mais c’est quand même dégeulasse. Raison de plus pour encourager encore plus fort les Icecaps (j’ai bien fait de mettre mon sweatshirt de Terre-Neuve !)

2015-11-29 Toronto (31)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vu la taille du gardien, ils auraient pu mettre un plus rand puck
Répondre
Publicité