Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
22 novembre 2015

Lili B. et le noël suédois

Il est des jours où on ne fait pas ce qu’on avait programmé… ou du moins qu’à moitié… C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Mais j’ai une bonne excuse. On en a tous une me direz-vous… Attendez que je vous explique et vous verrez que j’avais la meilleure excuse du monde pour ne pas faire ce que je devais faire. Hier soir, avant d’aller m’allonger dans les bras de Morphée, j’avais décidé qu’aujourd’hui, j’irai à Harbourfront Centre afin de participer au festival de noël suédois. Partir découvrir le grand nord européen peu de temps avant Noël, avouez que l’idée n’était pas trop mal. Ce matin, après ma petite balade au bord du lac, je suis donc allée à Harbourfront Centre. Et là… Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il y avait quelque chose. Pleins de mots dans une langue que j’ai supposé être du suédois, des arbres de noël, des chants et des danses typiquement suédois, quelques costumes traditionnels, des plats suédois à déguster dans tous les coins du bâtiment et…Et… ET… ce qui a le plus attiré mon attention, ceci :

2015-11-22 Toronto (18)

Fifi Brindacier !! Fifi Brindacier à Toronto mes amis ! Oui ! Vous avez bien vu, vous avez bien lu : Fifi Brindacier ! Et là, la Terre s’est arrêtée de tourner autour de moi. Fifi Brindacier à Toronto. Sérieux. Fifi Brrindacier, de son nom complet Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier ! Il y a des milliards de personnage et je tombe sur Fifi Brindacier !! C’est pas génial ça ? Fifi Brindacier ! Nan, c’est géantissime !! Fifi Brindacier !! Et dans la salle de cinéma, les films de Fifi en boucle ! J’ai passé ma journée à regarder les films de Fifi Brindacier !! Marathon Fifi ! Du coup, du noël suédois, vous ne verrez que Fifi Brindacier. Ce qui ne veut pas dire que vous n’apprendrez pas quelque chose sur la culture suédoise. Bien au contraire, je vous présente THE monument suédois : Pippi Långstrump, si vous ne comprenez pas le suédois, ça veut dire Fifi Brindacier, de son vrai nom complet Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump ! J’ai lu des livres de Fifi, j’ai regardé les films, la série, les dessins animés et je ne savais pas que c’était suédois. Voilà, ce soir, je le sais et je vous le dis. La « maman » de Fifi, Astrid Lindgren était suédoise. Elle a commencé à écrire les aventures de Fifi à partir de 1945 pour sa fille qui souffrait d’une inflammation pulmonaire et qui aimait écouter les histoires racontées par sa mère. Fifi Brindacier, les gars !! Fini les petites filles modèles. Place aux petites filles hors-normes. Cette petite gamine rebelle a littéralement fait évoluer les mœurs… et pas qu’en Suède et en France. Elle en a des traductions de nom ! Même le Père Noël ne doit pas en avoir autant. Fifi Brindacier quoi. J’en reviens pas !

2015-11-22 Toronto (11)

« Que ferai-je aujourd’hui ? Que ferai-je aujourd’hui ? Où va ma vie ? » De Pippi Longstocking à Fifi Brindacier, il n’y avait qu’un pas à faire. Et pour passer de Fifi à Lili Brindacier, il n’y en avait vraiment pas plus ! « 5 et 7, 36. J’arrange les choses à ma guise. C’est plus gai comme ça. Venez, venez rire avec moi » ! Youpi hop, youpi hop, youpi hop la la

2015-11-22 Toronto (14)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop la classe tes couettes... Tu devrai les mettre tous les jours...
Répondre
M
Je regardais les aventures de fifi quand j'étais jeune et que j'allais chez babçia Sophie.
Répondre
Publicité