Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
7 juin 2015

Fin de la guerre de 1812

Vous connaissez la fin de la bataille de bataille de Stoney Creek maintenant, les anglais l’ont emporté. Pour la petite anecdote, un des généraux américains en place à Stoney Creek a été muté à Washington D.C., une place où il ne devait pas y avoir de danger. Sauf qu’en 1814, les troupes britanniques se sont emparées de Washington D.C. et en ont incendié les édifices publics ! L’incendie était une sorte de réponse à l’incendie de York (aujourd’hui Toronto) lors de la bataille de York en 1813.

2016-06-06 Hamilton (322)

En 1814, la Grande-Bretagne est en guerre avec Napoléon depuis onze ans et les britanniques demandent la paix. Des accords sont signés à Gand, en Belgique en décembre 1814. Les causes premières de la guerre ne sont pas mentionnées… Les frontières sont dessinées. Et il faudra attendre février 1815 pour que la nouvelle atteigne tous les champs de bataille nord-américains et que la guerre prenne réellement fin.  Les américains auront perdu environ 6500 hommes et les britanniques, 5300. Mais plusieurs milliers d’autres ont péris pendant ces deux ans de guerre. Pas de chiffres précis ni officiels.

2016-06-06 Hamilton (339)

En 1814, les américains n’ont pas gagné plus qu’ils ont perdu. Les britanniques ont économiquement gagné. Le nationalisme canadien fait un bond (aussi bien les français que les anglo-saxons ont mis leurs différences à part pour défendre leur pays). Les grands perdants sont sans surprise les aborigènes. Aux Etats-Unis, ils sont poussés vers l’ouest. Certains se dirigent vers les Canadas où les gouvernements les parquent dans des réserves et les obligent à abandonner leur culture.

2016-06-06 Hamilton (331)

Si à la fin de la guerre, les frontières entre les deux pays n’ont pas beaucoup bougé, les conséquences n’en sont pour autant pas moindres. Le placement des capitales, la création de nouvelles voies maritimes (canaux), les échanges croissants entre les deux pays (Canada et Etats-Unis) ont été influencés par ces deux ans de guerre.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité