Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
21 juin 2015

Les danses des hommes

Avant de vous présenter brièvement quelques-unes des danses que j’ai vues aujourd’hui, voilà quelques explications sur le déroulement d’un pow-wow. Un pow-wow commence par une cérémonie appelée la Grande Entrée. Les porteurs de « staff » (bâton orné représentant une tradition) ouvrent la grande entrée au son des chants et des tambours. Ils sont suivis par les porteurs de drapeaux, les vétérans, les meneurs de danse, et finalement tous les danseurs qui participeront au pow-wow. Une fois tous les danseurs présents dans le cercle de danse, les chanteurs exécutent deux chants d'honneur, soit un pour honorer les drapeaux, et l'autre pour honorer les vétérans. La Grande Entrée est clôturée par une prière faite par un aîné. Petite précision de taille, on ne parle pas de « costume » pour décrire les vêtements portés par les danseurs. Ce n’est pas un carnaval ni une pièce de théâtre. Les danseurs ne jouent aucun rôle. Ils honorent ce qu’ils sont. Préférez plutôt le mot « regalia » pour parler de ces vêtements souvent confectionnés par le danseur ou sa famille.

1 2015-06-24 Toronto (63)

Ces précisions apportées, passons aux danses. Il existe plusieurs styles de danse. Je vous mets juste un rapide aperçu des quatre styles les plus répandus. Il y a d’abord la danse d’hommes traditionnelle qui remonte à une époque où les guerriers et les chasseurs racontaient leurs accomplissements par la danse, rejouant leurs histoires de courage et de ruse, montrant la façon dont ils ont traqué l'ennemi ou la proie.

2 2015-06-24 Toronto (50)

Vient ensuite la Grass Dance qui est une des plus anciennes danses amérindiennes connues. C’est une danse de rythme, de grâce et de symétrie. Leurs pas touchent doucement le sol, et ce qu'ils font avec un pied, ils le font ensuite avec l'autre. Ils utilisent aussi beaucoup de mouvements de tête, d'épaules et de bras, et plient leur corps. Leurs différents mouvements font bouger les franges qu'ils portent d'une façon à rappeler le mouvement des herbes dans la praire.

3 2015-06-24 Toronto (58)

Le troisième style dont je vais vous parler est un peu particulier car il a été créé à la fin des années 1920 c’est-à-dire à une période où les danses autochtones étaient interdites au Canada et aux Etats-Unis et où les Amérindiens vivaient dans des réserves, dans des conditions de vie difficiles. Il s’agit du Fancy Feather Dance. Cette danse était exécutée pour plaire au public, elle se voulait donc spectaculaire, avec des pas rapides et même parfois des mouvements acrobatiques comme la roue, le grand écart ou la culbute arrière. Elle est devenue populaire dans des spectacles comme les Wild West Shows, et permettait aux Amérindiens de garder certaines traditions vivantes à une époque où leur identité et leur culture étaient menacées.

2015-06-24 Toronto (54)

Le dernier style de danse dont je vais vous parler est le Prairie Chicken Dance. Rien que le nom me plait ! Ce que les anglophones appellent « Prairie Chicken » n’est ni plus ni moins que ce que les francophones appellent le tétras des prairie, un oiseau assez connu pour ces danses spectaculaires (à voir si vous ne vous l’avez jamais vu – et pas besoin de vous déplacer, vous trouvez facilement ça sur la toile). La tradition orale amérindienne raconte qu'un jeune chasseur affamé a vu ces oiseaux danser dans la prairie, et qu'il en a tué un avec une flèche. Il a ramené l'oiseau dans son village pour partager le repas avec sa famille. Durant la nuit, l'esprit de ce Tétras est venu lui parler et lui a demandé pourquoi le chasseur l'avait tué. Le jeune homme lui a répondu que c'était pour nourrir sa famille. L'oiseau lui a alors enseigné sa danse, et il lui a demandé d'aller danser devant les siens et de leur apprendre cette danse, sans quoi, l'esprit du Tétras reviendrait pour prendre sa vie.

2015-06-24 Toronto (61)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On se croirait dans Peter Pan !! Pourquoi le chef dit toujours How ??
Répondre
Publicité