Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
30 juillet 2015

The Rooms pour une leçon d’histoire

13824874

Pour cette première matinée à St John’s, direction The Rooms, le plus grand centre culturel de Terre-Neuve et Labrador. Entre histoire, héritage, et expression artistique, l’endroit idéal pour en apprendre d’avantage sur la province. Et qu’y apprend-t-on ? Que Terre-Neuve a une longue histoire !  Je vous fais un très rapide topo mais sachez que c’est un peu plus complexe que ça.

2000px-Flag_of_Newfoundland_and_Labrador(drapeau de Terre-Neuve et Labrador)

La première colonie européenne en Amérique a été fondée en l’an 1000 par les Vikings, à L’Anse aux Meadows, au nord-est de la péninsule d’Avalon (trop loin pour que je m’y rende). L’île a ensuite été occupée par les Inuits et les Boethuks (population assez énigmatique). Certains historiens affirment qu'au 15ème siècle, les côtes de Terre-Neuve auraient servi de lieu de pêche pour un grand nombre d’européens, notamment des pêcheurs venant de Saint-Malo, Dieppe et Barfleur. Durant ce même siècle, Jean Cabot, un italien au service de la couronne britannique suit le même chemin que Christophe Colomb. Son but est également de trouver un chemin vers l’Inde en passant par l’ouest sauf que lui, il va se heurter aux côtes terre-neuviennes puisqu'il accoste à Bonavista en 1497 où il fonde la première colonie britannique en Amérique du Nord. (Christophe Colomb débarque en Amérique en 1492 – juste pour point de comparaison). Jacques Cartier sera le premier à démontrer que Terre-Neuve est une île (vers 1535). Un poste de pêche est établi à St John’s en 1583. En 1610, la deuxième colonie permanente anglaise est fondé à Cupid’s. Dix ans plus tard, c’est celle d’Avalon qui est établie. Peu de temps plus tard, les français s’installent de l’autre côté de l’île, à Placentia (Plaisance). De là s’ensuit des guerres de colonisations entre les français et les anglais (pour changer !). Les guerres prennent fin vers 1710 lorsque la France renonce à ses revendications sur l’île de Terre-Neuve. Terre-Neuve revient aux anglais. Saint-Pierre et Miquelon reste français. Le temps passe et c’est au large de Terre-Neuve, pas très loin de Twilingate que le Titanic coule en 1912. La colonie de Terre-Neuve ne devient une province canadienne qu’en 1949 ! Avant cela, il s’agissait d’un dominion indépendant membre de l’Empire britannique (existence juridique séparée du Canada).

ca-nl-sj(Armoiries de St John's, propriété du Gouverneur général du Canada)

En ce qui concerne St John’s, comme je vous le disais, il s’agit de l'une des plus anciennes colonies britanniques en Amérique du Nord puisqu’elle date de 1583 (Jamestown en Virgnie, USA, a été établie en 1607). Les Français ont bien essayé de s’en emparer mais sans grand succès. La dernière de leur expédition a eu lieu en 1762 mais les Britanniques en reprennent la pocession à la suite de la bataille de Signal Hill. La ville de St John’s est presque entièrement détruite dans un incendie en 1892. Je passe les détails mais dernier élément « important », c’est des collines de St John’s que Marconi reçoit le premier message radio « sans fil » transatlantique en 1901. C’est aussi là qu’était installée une des bases du premier vol transatlantique direct en 1919. Et pour finir, j’ajouterai juste que le port a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Alliés pour les convois. Ça en fait des choses pour une petite ville !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité