Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
22 août 2015

La clape et ses trésors

L'oeil_doux,_St_Pierre_La_Mer,_Fleury,_France

Il fait toujours bon de se balader dans le massif de la clape. On n’y perd jamais son temps. Toujours au calme. Sans bousculade. Et toujours quelque chose à voir ou revoir avec grand plaisir. Aujourd’hui, le gouffre de l’œil doux dans la commune de Fleury d’Aude. Ce gouffre est constitué de hautes parois de quarante mètres calcaires. Imaginez-vous que sur ces parois, vous y trouvez de la verdure. Et qu’en plus de cela, comme si vous n’aviez déjà pas assez de couleurs, au bas des parois se trouve une étendue d’eau vert émeraude. Un vrai joyau à seulement 1,5km de la mer (que l’on aperçoit très bien).

HY-12-0028

Pour certains, le gouffre serait né de l’effondrement d’une des galeries situées sous la Clape… mais personne ne peut affirmer quoi que ce soit avec certitude. Et vu l’endroit, vous vous doutez bien que les légendes et les rumeurs vont bon train. Des personnes se seraient noyées sans que jamais on ne retrouve leurs corps. On raconte aussi qu’auparavant, plusieurs bateaux auraient essayé de pénétrer dans la grotte du gouffre afin de déterminer l’endroit où l’œil doux se puise dans la mer. Aucun des bateaux partis n’en est jamais revenu…  Aspirés par les profondeurs de la Terre, mangés par un monstre, hypnotisés par des sirènes… Toujours est-il que du coup, on ne sait toujours pas où se trouve la source d’eau tantôt douce, tantôt salée (tout dépend du niveau de pluviométrie et des mouvements de la mer). Et même notre célèbre explorateur au bonnet rouge, Cousteau (qui d’autre ?!), se serait déplacé avec son équipe pour explorer les profondeurs… Mais ils n’auraient jamais trouvé le fond ! C’est pour dire… 

Bergsee-Gouffre-de-l-oeil-doux-Panorama-2

Mais bon, toutes ces histoires sont pour les naïfs ! En fait, le gouffre a bel et bien un fond qui se trouve à une profondeur d’environ… douze mètres !! Ou quatorze !! Les avis divergents mais le fond ne reste pas inaccessible ! Pour autant, il existe bel et bien une petite faille qui se jetterait dans la mer et qui resterait insondable. 

1024px-Saint-Pierre-la-Mer_l'Oeil_Doux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas , c est super.. Mais quand est ce que tu te reposes, lol?????
Répondre
Publicité