Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
24 août 2015

Le Narbonne moderne et contemporain

Je vous avoue que ce ne sont pas mes périodes historiques préférées. Mais bon, je ne peux pas supprimer un pan de l’histoire comme ça… Je ne suis pas assez politicienne pour ça. Ce n’est pas moi qui réécris les livres d’histoire en supprimant et changeant les termes au grès du lâche courage en vogue ou pour éviter tout possible incident diplomatique. Alors que vous dire sur ces deux périodes ..?  … … … je cherche, je cherche… … … Tiens ! Une petite légende. Au 17ème siècle, Louis XIII est menacé par un complet orchestré par… Cinq-Mars ! C’est pas une date, c’est son nom ! Bref, le complot est déjoué à Narbonne. Cinq-Mars et les conjurés sont emprisonnés dans la tour du palais épiscopal. Parmi les conjurés, l’un d’eux est innocent. Animé par une grande piété, il demande à la Vierge protectrice de Narbonne de le sortir de là et de l’envoyer « hors de Narbonne, à une lieu de cette prison » en échange de quoi, il s’engage à élever une croix en honneur à ce miracle. Le manque d’égo n’étant pas non plus très présent chez les hommes et les femmes d'Eglise, la Vierge ne se fait pas prier deux fois ! Le prisonnier se retrouve libérer de ses chaines à Bages. Alors pour ceux qui ne le savent pas, Bages se trouve exactement à une lieue du palais épiscopal, soit à 3,248km de là ! Bon ça c’est pour la petite histoire invérifiable. Ce qu’on peut en revanche vérifier, c’est que le canal du Midi arrive à Narbonne à la fin du 18ème siècle. Il y est toujours !! 

535520_225740304197042_1955809030_n

Dernier fait notable, la révolte des vignerons du Languedoc en 1907. Je ne rentre pas dans les détails parce que c’est une période où tout change. Si ! Si ! On passe du Second Empire à la Commune. Alors pour faire simple, on dira que le mouvement des vignerons est précurseur des idées révolutionnaires qui ont amené le monde du travail à s’organiser pour défendre ses intérêts. La révolte des vignerons du Languedoc est une période de grands rassemblements dans les préfectures et les sous-préfectures.  Le premier a lieu à Narbonne. Voilà ! Si vous voulez connaitre le fin mot de l’histoire, à vous de faire quelques recherches supplémentaires ! Tout ce que je peux ajouter c'est que c'est quelques années plus tôt, en 1901, que les Halles de Narbonne, le marché couvert de la ville, ont ouvert leurs portes. 

narbonne0257b

Les_Halles_Narbonne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité