Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
18 mai 2016

Palais de l’intendant et brasserie

Attention, aujourd’hui, je vous emmène faire un petit grand tour dans Québec. Au programme, château, palais et prison. Bref, l’aspect militaire et défensif de la Vieille Ville ! On commence le petit tour par l’îlot des palais. Désolée pour vous qui allez me lire mais ce n’est pas un de ces endroits sans histoire. Bien au contraire ! Mais rassurez-vous, je vous fais un survol grossier pour vous laisser le temps de souffler !

2016-05-19 Quebec (117)

Lorsque le premier intendant, Jean Talon, arrive à Québec, il achète le terrain sur lequel se trouve l’actuel îlot des Palais. Mais que je vous explique d’abord. L’intendant est le chef civil de la colonie et le second personnage en importance après le gouverneur. Il est responsable de l’économie et de la justice. Et c’est pourquoi à côté de son palais se trouvaient les magasins royaux, les quelques industries d’Etat et la prison. Et en ce qui concerne les cachots à Québec en plein hiver, sachez qu’un rapport fait au ministre de la marine au cours du 18ème siècle affirme qu’en « hyver les prisonniers sont gellez et il s’en est trouvé à qui il a falu couper les pieds »… Ouep, ouep, ouep ! Ceci-dit, revenons-en à Jean Talon. Lorsqu’il achète le terrain, il décide de poursuivre les activités de construction navale. Une vingtaine d’années plus tard, il construit une brasserie. Par la suite, la brasserie laissera sa place à une fabrique de potasse afin de répondre aux besoins de l’industrie du savon et du verre à Paris.

2016-05-19 Quebec (109)

Le but de créer une brasserie est avant tout d’empêcher les capitaux de partir à l’extérieur de la colonie. Echec total. Cinq and plus tard, la brasserie est abandonnée et transformée en « palais » pour les besoins de l’intendant en poste à Québec. Trois palais se sont succédés. Le premier palais, aménagé à partir de la  brasserie construite par Talon, voit la première rencontre du Conseil souverain en 1683. Qu’est-ce que c’est que ce truc encore ? Ce truc a été créé 20 ans plus tôt par Louis XIV. Il s’agit du tribunal le plus important en Nouvelle-France. C’est l’intendant qui préside le Conseil souverain. Il est entouré de l’évêque et des conseillers civils. Alors avant de continuer, petit info supplémentaire, juste pour contraster tout de suite (parce qu’après l’histoire va avancer), le premier intendant Jean Talon a tout fait pour stimuler et développer l’économie de la colonie. A son retour en France, il est nommé secrétaire du cabinet du roi. A l’inverse, le dernier intendant de la colonie, François Bigot, soulève la colère de la population. Il faut dire qu’il aime impressionner ses invités par le luxe de sa table (services en argent, somptueux repas). Mais ses problèmes de malversations ne s’arrêtent pas là et à son retour en France, il est emprisonné à la Bastille avant d’être banni à perpétuité de la France.

2016-05-19 Quebec (108)

Revenons à nos palais. Le premier palais prend feu. L’année suivante, un deuxième palais y est construit. La faute à pas de bol, le deuxième palais part également en fumée. Pas de soucis, on reconstruit un troisième palais mais ce coup-ci, on s’assure que le palais pourra résister au feu. Puis vient la guerre de la Conquête. Alors en France, on ne connait pas cette guerre mais elle fait pourtant bel et bien partie de notre histoire. En fait, on connait peut être plus la guerre de Sept ans qui se déroule entre 1756 et 1763. Pour ceux qui ont loupé ce chapitre dans leur livre d’histoire, la guerre de Sept ans c’est une guerre où les Français et les Anglais vont se taper sur la tronche. Bon jusque-là, rien d’anormal. On n’est pas les meilleurs ennemis pour rien ! Ce qui change avec cette guerre, c’est que non seulement on va se taper sur la tronche mais en plus on va le faire dans le monde entier : l’Europe, l’Afrique, les Indes et l’Amérique et donc le Canada. Le but de la guerre : celui qui a le plus gros territoire a gagné ! Les Français prennent de l’avance en Amérique et les Anglais décident de chasser les Français du continent. Bref, le palais survit à la guerre de la Conquête et devient le refuge pour les envahisseurs américains quelques années plus tard (souvenez-vous je vous ai déjà parlé de la volonté des américains d’augmenter leur territoire en envahissant le Canada lorsque j’étais à Hamilton, Ontario). Pour les déloger, les troupes britanniques bombardent le palais. Pof, le palais prend feu !

les-voutes-du-18e-siecle

On avance encore un peu dans l’histoire et hop ! Je vous présente Joseph Knight Boswell, un Irlandais qui a appris son métier de brasseur en Ecosse. Il achète le terrain et transforme les lieux en brasserie industrielle. Un retour aux sources. La brasserie Boswell, devenue la brasserie Dow au milieu du 20ème siècle, cesse ses activités en 1968 et ses installations sont démolies en 1971. Aujourd’hui, le site accueille le chantier-école du département d’archéologie de l’Université de Laval.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité