Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
6 novembre 2016

Cascade de Beauport

Et voilà ! Je suis encore tombée sur un super coin par hasard ! Aujourd’hui, je vous montre un bout du parc de la Rivière-Beauport. Il parait que c’est un des secrets les mieux gardés en ville. Et je comprends pourquoi puisqu’il se situe entre un quartier pavillonnaire isolé et l’autoroute ! Et pourtant, le calme est omniprésent le long de la rivière où se succèdent plusieurs petites cascades… et une grosse à l’arrivée. Alors je ne sais pas si c’est parce que j’y suis allée de bonne heure ou pas mais le site est assez enchanteur. Ne rigolez pas ! C’est vrai ! Entre la végétation d’un côté, la rivière de l’autre et le jeu des lumières, on se croirait dans je ne sais trop quel foret débarquant tout droit d’un conte pour enfants. Et pourtant, on ne risque pas de voir Merlin apparaître au coin d’un arbre. Cet oasis de paix se situe en plein milieu urbain et a déjà un vécu industriel (et l’industrie, c’est connu, ça fait fuir la magie). D’ailleurs on retrouve encore quelques vestiges d’un moulin qui s’était installé à cet endroit pour utiliser la force hydraulique de la cascade. Et si on regarde un peu plus attentivement, on peut même y voir des fossiles ! Il faut dire que cet endroit a pendant longtemps était submergé par la mer de Trenton. Le nom ne vous dit rien ? Pas de soucis, c’était il y a 500 millions d’années ! Résultat de tout ça, la roche est devenue calcaire (dépôts vaseux qui se sont déposés dans le fond de la mer). Et lorsque la mer a disparu et que les glaciers (de 3km d’épaisseur par endroit) ont laissé place aux montagnes et aux rivières tels que nous les connaissons, les roches se sont cassées en blocs rectangulaires donnant ainsi l’impression d’avoir des marches naturelles. Et ça, je savais que vous seriez enchantés de l’apprendre (faites semblant au moins) !!

2016-10-04 Beauport (31)

2016-10-04 Beauport (45)

2016-10-04 Beauport (19)

2016-10-04 Beauport (33)

2016-10-04 Beauport (14)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est marrant qu'ils mettent des pontons sur les lieux de balades. Tu n'as pas ça en France
Répondre
M
Ils sont trop jolis ces paysages !
Répondre
Publicité