Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
1 juillet 2017

C’est l’anniversaire de quelqu’un !

Pour tous ceux qui seraient passés à côté de l’information et/ou ceux qui renient l’histoire amérindienne comme partie intégrante de l’histoire canadienne, sachez qu’aujourd’hui le Canada fête ses 150 ans ! Eh oui ! Le 1er juillet 1867, la Confédération du Canada voit le jour. Lorsque la Constitution du Canada entre en vigueur, les colonies britanniques et autonomes deviennent les provinces du Dominion du Canada. Le Canada est alors constitué de quatre provinces : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse, l’Ontario et le Québec.

220px-Proclamation_Canadian_Confederation

1867… Vieux et pourtant si jeune. Avec une histoire et une identité toujours assez problématique. Prenez le Québec par exemple, le 1er juillet n’a de sens que pour ceux qui déménagent. Et si on compare le Québec à l’Ontario, je ne suis pas vraiment sure que la Belle Province sait qu’elle fête ses 150 ans… En même temps, j’entends encore et toujours des Québécois me dire qu’ils partent en vacances au Canada … Le Québec a son histoire et ses raisons d’en vouloir au Canada, mais il doit quand même être possible de s’affirmer intelligemment et de développer une identité sans pourtant vivre en semi-autarcie…

Mais ce n’est pas le seul problème. Prenez le cas des amérindiens : en fêtant les 150 ans du Canada, on continue d’effacer leur histoire de la mémoire collective. C’est bien beau de s’excuser tous les mois auprès des populations autochtones… mais les actions restent les mêmes. Certains me diront « oui mais le 1er juillet, c’est la naissance officielle de l’histoire du Canada en tant que pays indépendant ». So what ? Vous voulez parler « naissance officielle », retour sur le Vieux-continent. Sachez qu’on ne parle de France que depuis le début du 12ème siècle lorsque, de mémoire, Philippe Auguste et compagnie décide d’unifier le Royaume des Francs (et non des Français…). Ce qui signifierait que tout ce qui est avant papy Auguste ne compte pas dans l’Histoire de France ? Vercingétorix, Astérix, Clovis, Charlemagne, Pépin Trois Pommes… On les bannit tous de notre histoire ??? Prochaine étape de l’aménagement des programmes scolaires ?! La différence, c’est que nous, ces gars-là sont bien morts et enterrés. Au Canada, les Autochtones sont toujours présents et réclament des gestes concrets pour améliorer leur quotidien. D’ailleurs, le 1er juillet, une centaine de personne a manifesté à Toronto pour dénoncer une « célébration du colonialisme » et pour déplorer le fait que le fédéral ait déboursé 500 millions de dollars pour les célébrations entourant Canada 150 alors que beaucoup d'Autochtones font face à de nombreux problèmes. Certains sont venus du Labrador pour dénoncer leur droit d’exister et d’être reconnus…

manifestation-autochtone-canada-150-toronto

Bref, vous l’aurez compris, les 150 ans du Canada sont boudés par une minorité et fêtés par la majorité. Et quand ils sont fêtés, ils sont fêtés pour de vrai !! Toutes les pièces de monnaie et billets ont été réimprimés (et même que la pièce de 2$ brille dans le noir !), les spectacles en tout genre ne se comptent plus et je ne parle même pas des records avec le chiffre 150 ! A Ottawa, ils ont même désigné une espèce de tulipe comme étant la tulipe officielle de Canada 150 (une blanche et rouge évidemment) ! A Winnipeg ils ont rassemblé un maximum de gens pour créer une « living maple leaf ». Et dans les plus grandes villes, on a non pas un mais entre trois et quatre jours de festivités avec feux d’artifice tous les soirs.

_96766927_p057hplr

19554104_10154600248175009_90489488728537418_n

Canada Day 150 - CN Tower Fireworks

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité