Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
30 juillet 2017

Wendake et le mythe de la Création du monde

01

Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas arrêtée à Wendake. Chose faite aujourd’hui pour vous montrer la nouvelle fontaine qui trône dans la réserve. Pour comprendre la symbolique de cette fontaine, voilà une petite histoire, le mythe de la Création du monde. Il y a fort longtemps, les Hurons-Wendat vivaient de l’autre côté du ciel, sur les nuages. Un jour, une jeune femme enceinte nommée Aataensic cherchait des racines au pied d’un grand arbre pour guérir son mari malade. Malheureusement, en creusant trop, l’arbre tomba, entraînant la jeune femme dans le trou.

02

Deux grandes oies sauvages la virent ainsi tomber vers l’océan qui se trouvait en bas. Elles se précipitèrent vers la pauvre Aataensic en la posant sur leur dos, la sauvant ainsi de la noyade. Ne sachant pas quoi faire de la jeune femme, les oies s’adressèrent à Grande Tortue qui nageait dans l’océan. Reconnue pour sa sagesse, Grande Tortue convoqua une réunion de tous les animaux marins pour trouver une solution. Soudain, elle eut une idée : «J’ai vu Aataensic dans sa chute. Avant elle, il y avait un arbre. Si l’un d’entre vous était capable de plonger dans l’océan pour ramener un peu de terre des racines de l’arbre, je pourrais la déposer sur mon dos et Aataensic pourrait y vivre.»

03

Parmi les meilleurs nageurs, Loutre, Rat Musqué et Castor essayèrent mais aucun ne réussit. C’est alors que Grand-Mère Crapaud se porta volontaire. Tous les animaux se mirent à rire car Grand-Mère Crapaud était déjà vieille. Elle plongea néanmoins dans l’océan. Alors que tous la croyaient disparue à tout jamais, Grand-Mère Crapaud refit surface en crachant un peu de terre de sa gueule sur la carapace de Grande Tortue puis elle s’endormit à tout jamais, trop fatiguée.

2017-07-30 Quebec (4)

La carapace de Grande Tortue devint rapidement une grande île. La jeune femme s’y établit et donna naissance à deux jumeaux. Cette île fut nommée Wendake et elle est maintenant habitée par la nation huronne-wendat. Depuis ce temps, chaque fois que la terre tremble, on dit que c’est Grande Tortue qui s’étire.

2017-07-30 Quebec (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité