Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
21 décembre 2017

Petite sortie à Caunes-Minervois

En route pour Caunes-Minervois, un petit village pittoresque situé au nord-est de Carcassonne. La cité de Caunes-Minervois a été construite autour de son abbaye bénédictine fondée en 780 (je vous y emmènerai une autre fois). En zigzaguant à travers les minces rues super étroites, on apprend que Caunes a d’abord été placé sous la protection directe du roi, puis qu’il est passé aux mains des comptes de Barcelone avant de choir aux Trencavel (j’espère que vous avez suivi mon conseil en mettant ce nom dans un coin de votre mémoire). Pendant la croisade contre les Albigeois, Caunes-Minervois est catholique à 100%. C’est là qu’on a brulé pas mal de têtes cathares. C’est peut être pour ça que la Vierge n’a jamais voulu s’y installer. Ca y est je vous entends déjà dire que j’ai (encore) perdu la tête. Mais pas du tout ! Il parait qu’une statue de la vierge a été trouvé dans le creux d’un rocher il y a de ça plusieurs années. Pensant bien faire, on la ramena à Caunes. Mais à chaque fois que la statue retournait dans le creux de son rocher en renversant tout autour d’elle.

2017-12-21 Caunes Minervois (18)

2017-12-21 Caunes Minervois (13)

2017-12-21 Caunes Minervois (15)

Sans titre 1

Un peu plus loin, à proximité du village, on peut voir la petite église Notre-Dame du Cros. Et là, j’ai encore une histoire à vous raconter. Quand j’ai vu la chapelle à cet endroit, je me suis demandée pourquoi elle était aussi « éloignée » du village. Nan, c’est vrai. C’est pas évident pour des petits vieux de faire le kilomètre et demi à pied en déambulateur. Et bien figurez-vous que j’ai trouvé la réponse. Lorsque les Caunois ont décidé de construire une chapelle, au 10ème siècle, ils ne savaient pas où la placer. On eut alors l’idée de lancer un lourd marteau en l’air. Le lieu de sa chute déciderait de l’endroit. Le marteau est lancé et là… Surprise ! Il atterri un kilomètre et demi plus loin. Bam ! Tant pis pour les petits vieux, c’est ici qu’on bâtira la chapelle !!

le-cros_765x570

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité