Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
27 mars 2018

Cercles concentriques excentriques

01

Les remparts de la Cité encerclés ? Mais que se passe-t-il ? Le panorama sur la Cité côté Aude surprend et a animé les rumeurs les plus farfelues.

02

S’agit-il d’un hommage aux victimes des attaques du 23 mars ? D’une prise de position pro-catalane reprenant l’idée du ruban jaune pour la libération des élus catalans prisonniers ? Pas du tout ! Il s’agit d’une œuvre monumentale en devenir. Elle est signée Felice Varini. L’artiste suisse de renommée internationale a l’habitude d’investir des monuments et espaces architecturaux exceptionnels. Il a été invité à mettre en valeur les remparts carcassonnais par le Centre des monuments nationaux. Inutile donc de signaler aux Bâtiments de France, l’utilisation intempestive de couleur jaune sur le patrimoine, même su on vous a reproché de peindre vos volets dans des couleurs criardes.

03

Les quinze cercles jaunes se déploient à partir d’un cercle ajusté dans l’ouverture de la Porte d’Aude. Le dessin se propage dans l’espace comme une onde. C’est assez particulier quand on ne se situe pas devant la porte d’Aude. De loin, on croirait que la Cité a revêtu un gilet jaune fluorescent. Attention ! Les anciens de la DDE envahissent la Cité ! Le choc passé et, surtout, une fois bien placé dans l’angle, on se dit « ouais pourquoi pas… tant que ça reste temporaire… » Après tout, « l’art n’exige pas de l’artiste du talent mais des œuvres » (Stanislaw Jerzy Lec)…

04

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité