Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
9 juin 2019

Passage éclair à Castelnaudary

Capitale du Lauraguais, berceau de naissance du cassoulet, port important du Canal du Midi, Castelnaudary a plusieurs cordes à son arc.

2019-06-09 Castelnaudary (12)

Le Grand Bassin (400m de long pour 300m de large) est une étape majeure du Canal du Midi. C'est le plus vaste plan d'eau de l'ouvrage de Paul Riquet. Aujourd'hui, le Grand Bassin n'est consacré qu'au tourisme fluvial mais à la base, il était là pour assurer la prospérité économique de la ville. Bah oui ! Je rappelle qu'au début, le Canal du Midi servait à faciliter le transport des marchandises de Toulouse à la Méditerranée, pas à transporter des touristes payant une fortune la location d'un bateau avançant à 7km/h et n'offrant aucune vue sur les magnifiques paysages alentours ! C'est comme ça que Castelnaudary est resté un pôle commercial pendant près de deux siècles.

2019-06-09 Castelnaudary (3)

2019-06-09 Castelnaudary (4)

Et alors presqu'impossible de parler de Castelnaudary sans aborder le fameux plat qui fait sa renommée : le cassoulet ! Mmmmmmmmh ! Tant pis pour les Toulousains et les Carcassonnais, la légende situe l'origine du met pendant la Guerre de Cent ans, durant le siège de Castelnaudary, où les habitants assiégés auraient réuni les vivres restants, à savoir des fèves et de la viande. Avec le temps, la recette a quelque peu changé. Le cassoulet tel que nous le connaissons apparaît au 16e siècle. C'est fou ! Je trouve même le moyen de vous faire un peu d'histoire culinaire !!

2019-06-09 Castelnaudary (7)

2019-06-09 Castelnaudary (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité