Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
9 août 2019

Alet et son abbaye

Alet-les-bains, c'est un peu plus que ce que je vous ai dit. J'allais presque oublier le plus imposant : les vestiges de son abbatiale-cathédrale, l'une des plus importantes du Languedoc. Ne m'y connaissant pas trop en architecture, je vous laisse admirer le style gothique de l'endroit. Par contre, pour la petite histoire, je répond présent ! Allé, je me lance ! A la fin du 10e siècle, l'abbaye d'Alet est une des plus grande de la région. Sauf que les comtes de Carcassonne décident de privilégier l'abbaye de Saint-Hilaire. Point positif, l'abbaye va être légèrement épargnée lors de la Croisade contre les Albigeois. Au début du 14e siècle, l'abbatiale romane est transformée en cathédrale gothique. Puis commencent les Guerres de Religion. Plusieurs fois assiégée, la ville passe tantôt aux mains des catholiques, tantôt aux mains des protestants. Les dégâts sont si importants que la cathédrale est abandonnée au profit d'une église provisoire (qui se transformera quand même en cathédrale). Il faudra attendre la visite de Prosper Mérimée, au 19e siècle, pour qu'une action de sauvegarde de l'ancienne abbaye soit envisagée...

2019-08-09 Alet les bains (63)

2019-08-09 Alet les bains (59)

2019-08-09 Alet les bains (84)

2019-08-09 Alet les bains (94)

2019-08-09 Alet les bains (67)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité