Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
28 août 2014

J'ai testé la TTC pour vous

La TTC… Mais qu’est-ce que c’est que ce truc me demanderez-vous… Et en tant que français, votre premier réflexe sera de penser « Toute Taxe Comprise ». Bah ici, ce n’est pas ça ! C’est la Toronto Transit Commission que l’on pourrait tout bonnement traduire en français par la « Société des Transports de Toronto ». Alors « je l’ai testé », c’est vite dit quand on sait qu’elle comprend quatre lignes de métro (deux principales et deux extensions), 11 lignes de tramways et plusieurs dizaines de lignes de bus… Aujourd’hui, je me suis contentée de prendre le métro. Je n’ai bougé que d’une station mais quelle grande aventure déjà !

Tout d’abord, on se munit des fameux « tokens », en terme plus francophone, des jetons. Le premier exploit est de ne pas les perdre (imaginez une pièce de 1 cents qui se balade dans le fin fond de votre poche). Exploit réussi pour moi ! Le deuxième exploit consiste à passer les tourniquets qui donnent accès aux rames. Là, les choses se compliquent. On introduit le jeton dans une fente et on passe de l’autre côté. Mais ne cherchez pas à récupérer votre « token », la machine l’a avalé pour de bon. Si vous êtes dans le métro, c’est que vous avez payé. Du coup, pas de contrôle ! De toute façon un agent est dans son box vitré de partout pour surveiller que vous ne fraudez pas (et pour vous dire de ne pas chercher après votre token !). C’est au sous-sol, avec une sécurité niveau métro parisien, que vous devez réaliser le troisième exploit. Et ce n’est pas rien ! Il s’agit de ne pas se laisser impressionner par la longueur du métro… Après vérification, il n’y a qu’un métro qui arrive à la fois. Ce n’est pas un métro poussé par trois autres ! Pour un point de comparaison, en France, on appelle ça un train ! Et enfin, pour le quatrième exploit, il suffit de reprendre le métro dans le bon sens pour rentrer chez soi. Trois exploits réussis et je merde sur le dernier !

Royal York station (ligne verte)

Les tokens

Le métro parisien de Toronto

Un métro à Toronto = un train à Toulouse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité