Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
5 septembre 2014

Le royaume des taupes

A première vue, un gigantesque centre commercial en plein centre-ville sur la rue Yonge. Au total, plus de 200 magasins et restaurants. Parce que je regarde assidument Murdoch mysteries, je peux vous faire un peu d’histoire (eh ! oui ! encore !). Alors… Timothy Eaton, un irlandais, a commencé par fonder une mercerie sur Yonge Street au 19ème siècle ce qui a littéralement révolutionné le commerce au Canada. Très vite, le Eaton est devenu la plus grande enseigne de magasin du pays. C’est au mlieu du 20ème siècle que les Eaton décident d’en faire un grand complexe commercial. Mais bon Murdoch ne va pas plus loin alors moi non plus ! Dans tous les cas, c’est un vrai labyrinthe commercial où les prix peuvent aller de l’abordable à l’excessif. Mais le plus génialissime c’est l’attraction du centre : les souterrains !!! Alors que le froid n’est pas encore arrivé, j’ai testé le réseau pédestre souterrain PATH de Toronto. Le PATH, c’est pas moins de 25 kilomètres de souterrains sous la ville ;  Ce qui fait de lui le plus grand complexe souterrain du monde (370 500m2 d’espace commercial…). Outre le fait de relier les différentes parties du Eaton Centre, le PATH relie aussi les immeubles de bureaux, les parkings et les stations de métro. Du coup, il y a de quoi se perdre et c’est ce que j’ai fait !! Il est trop facile de se laisser distraire par les boutiques alors on avance, on avance, on avance et on finit par se dire « tiens, faudrait peut-être que je pense à remonter à la surface ». Un escalateur, quelques marches et hop, me voilà arrivée… en plein milieu d’une banque… Demi-tour !! Quelques pas, quelques vitrines… et hop je remonte prendre l’air frais… dans un hall d’hôtel… Autant préciser qu’habillée en touriste, je faisais tache dans le décor de cet hôtel 4 étoiles !! Me revoilà partie une nouvelle fois dans les tréfonds du sous-sol torontois et ce coup-ci, après quelques nouvelles boutiques, j’ai trouvé une sortie métro. Bon, je suis restée dans les sous-sols mais celui-là me ramenait à la maison ! En tous cas, une chose est sure, la vie de taupe, c’est pas pour moi ! Contente d’avoir refait surface après plus de deux heures sous terre.

2014-09-05 Toronto (79)

2014-09-05 Toronto (80)

eaton-centre

2014-09-05 Toronto (85)

2014-09-05 Toronto (82)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sounds like New York City's subway systems! Like a maze!! The shopping mall looks huge and a lot of fun to explore and shop!! The birds hanging from the ceiling look awesome! ^_^
Répondre
Publicité