Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
5 septembre 2014

Leçon d’histoire canadienne

Un petit tour des femmes et hommes qui ont marqué l’histoire du Canada, et ce au détour d’une petite promenade dans Queen’s Park.

Tout d’abord, le lieutenant-colonel John Graves Simcoe qui a été le premier lieutenant-gouverneur de la province du Haut-Canada (grosso-modo le sud de l’Ontario). Il est le fondateur de la ville de Toronto (à la toute fin du 18ème siècle). Pendant sa législature, on peut noter qu’il a instauré les cours de justice, les jurés dans les tribunaux, et l’abolition de l’esclavage (en 1810 alors que l’Empire britannique ne l’abolira qu’en 1834… et le France en 1848).

Simcoe

Vient ensuite, Sir John A. MacDonald qui est né en Ecosse et a immigré au début du 19ème siècle.  C’est le premier Premier ministre du Canada. MacDonald a joué un rôle majeur dans la formation du dominion canadien. Alors pour plus d’information, un dominion est un Etat indépendant membre de l’Empire britannique mais pas totalement souverain (la diplomatie relevait de la couronne britannique). Le dominion canadien est un regroupement des colonies britanniques nord-américaines. Il est créé en 1867 (alors pardon, j’ai oublié la date exacte… mais j’ai eu ce cours, il y a deux ans alors je fais ce que je peux !). Durant les années où il a été Premier ministre, de nombreux territoires ont été ajoutés, un train continental a été mis en place et plusieurs mesures ont été prises pour inciter les canadiens à aller s’installer à l’ouest du pays.

MacDonald

C’est maintenant au tour de la Reine Victoria qui a eu le plus long règne de l’histoire de la Grande-Bretagne (plus de 63 ans) ; Un règne marqué par l’impressionnante expansion de l’Empire britannique (Victoria a d’abord été reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, puis du Canada et d’Australie et impératrice des Indes) et par la Révolution industrielle qui va apporter un changement, social, économique et technologique. Son royaume devient la première puissance mondiale. C’est la première reine de la Confédération canadienne (ou Dominion canadien).

Queen Victoria

Et enfin, on remarque la statue de Edward VII qui succéda à la Reine Victoria en 1901. Bon, rien de très intéressant sur lui… juste que c’est celui qui a inauguré Queen’s Park.

Edward VII

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité