Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
28 septembre 2014

Niagara Falls : en tonneau ou sur un fil ?!

Des idées farfelues, il y en a eu et il faut dire que le décor se prête à toutes sortes de spectacles. Y’a pas mal d’exemples assez insolites mais je vous donne les deux principaux… et aussi les deux premiers « évènements » qui ont lancé la mode… Le premier, c’est un joli « cocorico » puisque c’est un funambule français, Chrales Blondin, qui a traversé le chanvre sur une corde en 1859. Mais ça a dû lui paraître trop facile la première fois parce qu’il a recommencé plusieurs fois en traversant en vélo, les yeux bandés ou en portant son imprésario sur le dos ! Mais bon, sur un fil, c’est du déjà vu… Ca existe depuis bien plus longtemps que ça dans les foires de village… Moi, mon préféré, c’est sans nul doute « l’exploit » d’Annie Taylor. En 1901, pour fêter son 63ème anniversaire, elle s’enferme dans un tonneau (conçu pour l’occasion quand même), se laisse dériver sur la rivière et plouf ! Oui, plouf ! Elle descend les chutes du Niagara ! C’est la première à survivre à un tel choc. Pour elle, pas de bobos; juste un sale coup sur la tête. Mais bon, pour faire un truc pareil à son âge, elle ne devait déjà plus avoir toute sa tête alors… une paire de neurones en plus ou en moins… Plus sérieusement, elle chercher à se faire un peu plus d’argent (encore plus difficile pour une femme à cette époque) alors elle s’est donnée en spectacle… Sauf que pas-de-bol, son impresario lui a volé tout le pactole et la femme n’ayant aucune protection et aide légale à l’époque, la pauvre Annie a fini ses jours dans la misère à raconter son histoire…

niagra-falls-barrel

0611_niagara-falls-story4

426

annie_edson_taylor_newspaper_article

Aujourd’hui, et depuis l’accident tragique de 1951 (le tonneau a été démembré avant les chutes et le corps du gars a été repêché le lendemain), plus aucune acrobatie n’est autorisée et ce que ce soit du côté canadien ou du côté américain. Il y a cependant quelques exceptions et ma dernière en date, c’est  la traversée sur un fil de fer de Nik Wallenda en 2012 (tu parles qu’avec un bénéfice pour la ville de 120 millions de dollars la journée, on réfléchit à deux fois avant d’interdire…).

wallenda

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'as mis où ton canoë ? on ne le voit pas sur les photos !
Répondre
S
Tu decris les exploits des autres. Mais qu'as tu fais toi a part regarder et prendre des photos ? Quand même je suis contente d'avoir les photos !!!! Sophie
Répondre
M
Je te rassure pour mes 63 ans il ne sera pas question de descendre les chutes en tonneau !!!!! imagine le résultat ? je suis déjà cassée de partout alors... ou peut être que ça me remettrait d'aplomb !
Répondre
Publicité