Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
28 septembre 2014

La huitième merveille du monde

Wahou ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour vous parler du "fer à cheval" canadien (horseshoe falls, 670m de long). J’essaie d’en trouver des autres mais wahou quoi ! L'agitation de la rivière, la couleur de l'eau magnifique, le bruit tip-top, le "nuage d'eau" qui remonte et vous éclabousse (tant pis pour les lunettes non équipées d'essuie-glaces)... La hauteur... C’est gigantesque et assez vertigineux. D'ailleurs, si on s’appuie sur une des rambardes et qu’on regarde l’eau tomber (troisième photo), au bout de quelques secondes, on a l’impression de faire le grand saut. C’est assez difficile à expliquer avec des mots comme sensation… C’est juste… Wahou !! Bon d’accord je change de mot… C’est juste… Renversant !

01

02

03

04

05

On ne s’en rend pas bien compte sur les photos alors je vais vous noyer avec quelques chiffres. Juste pour info, la rivière Niagara, c’est 56km de long et 20% de la quantité d’eau sur Terre. Ouais, c’est pas rien ! C’est elle qui « unit » le lac Ontario (18 960km²) et le lac Erié (25 744km²). Le truc c’est qu’entre ces deux Grands lacs, il y a 99m de dénivelé… Et faut bien que ça tombe à un moment donné ! Et beh, à Niagara, c’est déjà 59m en moins du côté américain et 57 du côté canadien ! Eh oui, c’est pas mes photos qui sont penchées, ce sont les chutes qui ne sont pas droites ! Dans tous les cas, c’est plus de la moitié du dénivelé des deux côtés. Pas encore impressionnés par ces chiffres ? Attendez un peu de voir celui-là… 154.000 millions… C’est le nombre de litres d’eau qui s’écoulent des chutes en… une minute… Ca ne vous parle pas..? Alors dites-vous que ça représente 2..500 millions de litres à la seconde… Maintenant comptez jusqu’à « un » et dites-vous que pendant ce temps, les chutes du Niagara ont rempli 16 666 667 baignoires (moyenne de 150 litres par bain)… Y’a de quoi se laver pendant des générations ! Si ça ne vous parle toujours pas, soyez gentils, ne me dites pas que j’ai fait ces calculs pour rien et regardez cette vidéo. Ce sera beaucoup plus parlant et surtout moins assommant !

DJI Phantom - Niagara Falls

Et pour les plus courageux, mettez-vous à la place de ce cinglé qui s'en est sorti par je ne sais trop quelle aide... Mais à mon avis, à ce stade, c'est une aide divine ou quelque chose du genre... A regarder jusqu'au bout !

On the edge of death, literally. Niagara Falls

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
wahou comme tu dis ! c'est majestueux. Tu en as pris plein les lunettes et surtout plein les yeux ! pour le cinglé n'en parlons pas il a du avoir sa pub ! comme quoi y a des fous partout ! Plein de gros bisous
Répondre
Publicité