Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
25 août 2015

Les chalets de Gruissan

Comme j’ai déjà du vous le dire, Gruissan, c’est le nouveau port, le vieux village et sa plage des chalets. Et alors les chalets à Gruissan, c’est pas de la rigolade. Dix lots de chalets, soit 1300 chalets construits sur deux kilomètres au milieu des années 1850. A l’origine, il s’agissait de cabanes de pêcheurs… Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le temps et l’Histoire ont fait leur œuvre. Durant la seconde guerre mondiale, les allemands décident de raser les chalets et d’y installer un « mur » de surveillance. ‘Pouvaient pas mieux rêver pour se la couler douce. Faut dire que ce n’est pas les plages de Normandie ici ! Après la guerre, la commune décide de rebâtir les pilotis.

gruissan37ok

DSC_6002

Quelques années plus tard, une digue a été construite entre la plage et les chalets afin de prévenir toute mauvaise surprise. Efficacité du truc..? Y’a qu’à se rendre à la plage lors des marées d’équinoxe ou près de gros orages… Quand c’est possible (c’est-à-dire quand la seule route d’accès à la plage n’est pas inondée)… La mer n’atteint pas la digue mais l’eau s’infiltre par en dessous…

les-chalets-de-gruissan

Toujours est-il qu’infiltration ou pas, les gens se sentent à l’abri grâce à la digue. Tant et si bien qu’ils se sont mis à bétonner en dessous des chalets… L’intérêt pour quelques-uns a été d’agrandir la surface d’habitation. Mais pour la grande majorité, ça leur a surtout permis d’avoir des « chalets doubles », avec une habitation au rez-de-chaussée et une autre à l’étage. Pendant l’été, on double la surface locative. Et avec des prix allant de 450€ à 1500€ la semaine, on comprend tout de suite l’intérêt…

hi_bZhuZFe55eHmJasKsEnBhRIE

Que dire d’autre… Que les chalets ont servi de décor pour un film… un vieux film ! « 37’2 le matin ». Mais avant de partir à la recherche du chalet du film, rappelez-vous qu’il brule à la fin du film. Vous ne le trouverez pas.

78063599

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité