Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
2 février 2016

Chandeleur et marmotte

Si une grande partie d’entre vous a mangé des crêpes aujourd’hui (si vous ne l’avez pas fait, c’est que vous avez manqué la chandeleur), l’autre petite partie (dont moi) a regardé la marmotte sortir de son terrier. Nan ! Nan ! On n’avait pas que ça à faire. Mais en Amérique du Nord, le jour de la marmotte (Groundhog Day), c’est du sérieux ! Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l’entrée du terrier d’une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l’hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l’hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

01

Je résume, s’il fait un temps pourri, c’est que le printemps arrive. S’il fait beau, c’est que l’hiver continue ! Un peu tordu comme principe pour une coutume nord-américaine mais tout à fait normal pour une tradition d’origine européenne. Sans déconner, c’est nous qui avons amené ce principe outre-Atlantique. Par exemple, en Irlande, on regardait le hérisson sortir de son trou. En France, parce qu’on est un peu plus téméraire ou un peu plus cinglé, on se fiait à d’autres animaux. Dans les Pyrénées, on regardait l’ours sortir de sa grotte et dans le Limousin, c’est le loup qui faisait la météo. Lorsque tous ces immigrants européens sont arrivés en Amérique du Nord, ils se sont attachés à la marmotte qui était l’animal hibernant le plus commun. Et bien faux ! En fait l’idée est partie d’une colonie allemande basée en Pennsylvanie parce qu’en Allemagne, celle qui, en plus de mettre le chocolat dans le papier d’alu, faisait la météo le 2 février, c’était la marmotte ! Eh ouais, tout s’explique.

02

Aux Etats-Unis, il n’y a qu’une seule « marmotte météo » et il y a des chances pour que vous la connaissiez puisqu’elle a joué dans le film « Le jour sans fin » (elle se fait enlevé mais je sais plus pour quoi ni par qui). Il s’agit de Phil de Pennsylvanie (quasi sans surprise vu ce que je viens de vous écrire). Le truc c’est qu’au Canada, il y a plusieurs marmottes. Par exemple, en Ontario, c’est Willie (photo qui suit). Alors qu’en Nouvelle-Ecosse, la marmotte se prénomme Sam et qu’au Québec, c’est Fred. Du coup, c’est temps pourri ou super beau temps sur tout le Canada, ou alors prévisions météorologique version Evelyne Dhéliat, « p’têt’ bien que ce sera encore l’hiver, p’têt’ bien qu’on sera déjà le printemps ».

03

Phil n’a pas vu son ombre. Le printemps étatsuniens est en route. Au Canada, c’est un peu l’bazar… Sam n’a pas vu son ombre alors que Fred et Willie sont repartis se planquer dans leur terrier. Résultat : les teeshirts et les pulls sont de sortis. Verra bien qui aura raison. En attendant, une chose est sure :

04

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité