Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
18 mai 2016

Le parc Montmorency

… Qui n’a rien à voir avec le parc des chutes Montmorency… Je suis toujours dans le Vieux-Québec. C’est ici qu’a été construit le premier palais épiscopal … palais en partie détruit par les bombardements de 1759. Mais pas de soucis, on se sert des restes de l’édifice pour construire l’Assemblée législative du Bas-Canada de 1792 à 1840. Et chose assez comique, le bâtiment est démoli en 1848 pour qu’on y construise un nouveau parlement… qui finit rasé par les flammes quatre ans plus tard ! C’est ballot ! Toujours est-il que pendant les années où le parlement s’est retrouvé à cet endroit, un homme va se démarquer en particulier (entre autres). C’est Louis-Joseph Papineau qui va présider la chambre de l’assemblée du Bas-Canada pendant 22 ans. Lui, c’est un anti-régime français et un pro-régime anglais (à mort les révolutionnaires français et Louis XV, vive les thèses de Burke et la monarchie constitutionnelle). Il fait voter une loi garantissant l’égalité politique de tous les citoyens sans égard à la religion mais dénonce le vide juridique qui fait que certaines femmes propriétaires puissent voter (cette « irrégularité historique » est corrigée en 1849 lorsque le droit de votes est officiellement interdit aux femmes). Papineau est aussi à la base d’une réforme constitutionnelle visant à faire élire le Conseil législatif, à rendre le Conseil exécutif responsable face aux représentants du peuple et à avoir plus de canadien-français à l’administration du pays. C’est là que les choses se compliquent un peu pour moi parce qu’on rentre dans l’histoire du nationalisme québécois. Alors je saute un peu en attendant d’en savoir suffisamment pour ne pas vous dire de bêtises et j’en reviens à mes moutons : le parc Montmorency !

912523-parc-montmorency-situe-vieux-quebec

2016-05-19 Quebec (215)

C’est Lord Dufferin qui décide d’en faire un parc pour que tout le monde puisse admirer la vue sur le fleuve à cet endroit.

2016-05-19 Quebec (200)

Par la suite, deux monuments ont été érigés, le premier en l’honneur de George-Etienne Cartier, premier ministre du Canada-uni et l’un des pères de la Confédération canadienne, le second à la mémoire de Guillaume Couillard, Louis Hébert et Marie Rollet, arrivés en 1617 et premiers agriculteurs de la Nouvelle-France.

2016-05-19 Quebec (209)

Sans titre 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité