Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
18 mai 2016

Entre place et batterie royales

Pour le moment ma préférée à Québec. J’adore la traverser. J’adore tellement, que ça ne me dérange pas de faire un détour de 45 minutes, de descendre les escaliers et remonter la pente pour y passer ! La place Royale a été inaugurée en 1673 par le gouverneur Frontenac qui en fait une place de marché. A cette époque, c’est quasiment le cœur battant de la ville : activité portuaire, place publique, lieu de résidence. On y croise négociants, commerçants, notaires, ingénieurs, artisans. C’est également sur cette place que, dès 1680, on procède à l’application de la justice. C’est donc là, sous les yeux de la population, que sont pendus voleurs et malfaiteurs.

index

Place_Royale_Quebec_17

pi_1-1_place_marche_3

En 1686, on fait ériger un buste en bronze de Louis XIV pour justifier le nom de place Royale. Quinze ans plus tard, la statue disparait sans laisser de traces ! Le temps passe et en 1928, le ministre des affaires du Commerce et des Communications offre une réplique en bronze du buste en marbre de Louis XIV qui se trouve au château de Versailles. Le but est de remplacer la statue disparue deux cents ans plus tôt. Elément comique : la nouvelle statue ne sera pas installer avant 1931 parce qu’on a eu peur d’insulter l’Angleterre !!

Quebec-Quebec-Place-Royale-ExpNoF,large

A côté de la place Royale se trouve la Batterie royale. Construite à la fin du 17ème siècle, la batterie Royale avait pour but de protéger la partie basse de la vieille ville qui n’était pas emmurée. Son emplacement permettait aussi de mener des offensives sur la flotte ennemie.

2016-05-19 Quebec (249)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité