Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cigogne transatlantique
La cigogne transatlantique
Publicité
La cigogne transatlantique
Newsletter
Archives
10 juin 2017

Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

Essayons de remettre un peu les pendules à l’heure. Qui était Sainte-Anne ? Selon certains écrits, Sainte Anne serait la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus. C’est aussi la patronne des Bretons, des marins et d’un tas d’autres personnes. Et comme si cela ne suffisait pas, en 1876, Pie IX décide de faire de Sainte Anne la patronne du Québec. La « décoration » de la basilique est entièrement dédiée à la mère de la Vierge. Au plafond, on a toute l’histoire de Sainte Anne, de sa naissance à sa mort. Les vitraux représentent tous les patronages liés à Sainte Anne : les marins, les mineurs, les dentelières... et j’en ai oublié beaucoup ! Entre les peintures, les sculptures, les vitraux et les mosaïques, je vous avoue qu’on s’y perd ! Je vous aurai bien pris d’autres photos mais on ne prend pas de photos pendant les offices et lorsque je suis arrivée, il y avait un enterrement. Quand je suis repassée avant de repartir pour Québec, c’était l’heure de la messe ! Dans le genre c’est la faute à pas d’bol, on ne pouvait pas faire mieux !

2017-06-10 aSte Anne de Beaupré (4)

2017-06-10 aSte Anne de Beaupré (6)

2017-06-10 aSte Anne de Beaupré (15)

2017-06-10 aSte Anne de Beaupré (19)

2017-06-10 aSte Anne de Beaupré (20)

Publicité
Publicité
2 juillet 2017

Nouveau record

Dans la vie, il y a les records qui valent la peine d’exister... pis y’a les autres… Cette année, pour le 150e anniversaire du Canada, le gouvernement de l’Ontario a décidé de débourser 200 000$ pour exposer… et là, tenez-vous bien… un immense canard en plastique. Mais attention ! A ce prix, ce n’est pas n’importe quel immense canard en plastique. Egalant un immeuble de six étages et avec ses 13 600kg, il s’agit du plus grand canard en plastique du monde ! Eh ouais les mecs ! Y’en faut pas plus que ça pour battre un record ! Le lien entre le canard de baignoire géant et les 150 ans du Canada ? Si vous avez la réponse, libre à vous de nous la dire ! Ici, tout le monde se pose encore la question… Ça attire les curieux… C’est aussi inattendu que surprenant… Après… C’est un canard en plastique quoi…!

2017-07-02 Toronto (24)

2017-07-02 Toronto (23)

2017-07-02 Toronto (9)

Mais ce soir, je peux m’endormir l’esprit tranquille en me disant que j’ai vu le plus grand canard en plastique du monde !!

2017-07-02 Toronto (19)

14 décembre 2014

Je voudrais un bonhomme de neige

Savez-vous qui est né

Ce matin dans le jardin d'à côté ?

Un gros bonhomme tout blanc !

Il est très souriant

Avec son ventre rond,

Ses yeux noirs de charbon,

Une carotte pour le nez

Et son bonnet de Noel.

Il dit bonjour aux passants

Et fait des blagues aux enfants.

2014_12_13_Toronto__1_

Mais le temps s'écoule

Et le voilà qui s'écroule...

Oh noooooooooooooooon !

Ttt Ttt Ttt! Motivés nous restons !

Voilà une nouvelle idée :

Ils nous suffit de l'allonger !

Ainsi ce petit bonhomme tout blanc

Vivra (un peu) plus longtemps !

2014_12_14_Toronto__8_

Et supportera tous les imbéciles

Voulant jouer les équilibristes !

2014_12_14_Toronto__22_

31 août 2014

La patrouille de France canadienne !!

Et je savais que j’allais les voir ! Ce weekend a eu lieu le Canadian international air show (CIAS). Crée en 1946, il a eu pour but de montrer les prouesses de l’aviation (engins, technologie, vitesse, précision…).  Si ça se passe à Toronto, c’est pour la simple et bonne raison que la ville a développé son industrie aéronautique et ce dès le début du 20ème siècle. Toujours est-il qu’aujourd’hui, les Snowbirds étaient de sortie ! Alors ces « oiseaux des neiges », c’est l’équipe de démonstration aérienne canadienne  qui est composée de membres actifs de l’Aviation Royale canadienne et des Forces canadiennes. Et cette année, ils fêtaient leurs 90 ans et le thème de la saison étaient « vers les étoiles, propulsée par notre héritage ». Bon, vous vous en douterez, ici, les photos ne sont pas de moi (sauf une… celles avec les fils électriques !!). Et je vous mets aussi la vidéo des répétitions d’hier.

Airshow

2014-08-31 Toronto (37)

OT-Snowbirds1

Snowbirds_&_CN_Tower_CIAS_2007

snowbirds-pass-th

CIAS2014 Snowbirds Toronto Practice Day/Journée de pratique!

17 octobre 2014

Etienne Brûlé a dit :

... ... « Salut les gars, c’est moi le premier français à venir habiter le territoire de la province de l’Ontario. Souvenez-vous donc de moi comme le premier Franco-Ontarien »… En tous cas, c’est ce que je lui fais dire parce qu’on ne sait pas grand-chose de lui. A vrai dire, si ce gars était un grand bavard, ce n’était pas un grand écrivain puisqu’il n’a laissé que très peu d’écrits. Bon, j’avoue que mis à part le fait qu’il ait un parc à son nom à Toronto le long de la rivière Humber, je ne sais pas encore grand-chose sur lui et d’après ce que j’ai pu lire rapidement, il semblerait que toutes les étiquettes lui collent à la peau : à la fois traitre et héros, à l’origine de scandales et d’exploits, une mort assez mystérieuse (certains disent qu’il a été mangé par les Hurons parce qu’il voulait leur imposer les mœurs françaises…). Bon alors pourquoi je vous raconte la vie d’un type qui n’apparait nulle part dans les livres d’histoire ? Sincèrement, parce que je cherchais une citation de lui au départ… mais j’en ai pas trouvé. Donc, ce n’est pas grave, petite pirouette intellectuelle et je retombe sur mes pieds en vous parlant de la rivière Humber (puisqu’il s’agit de Humber bridge).

11

12

je vous l’ai déjà dit lorsque je suis arrivée, les Premières Nations se sont vite installées sur les rives de Humber river.  Mais lorsque les colons européens sont arrivés, le commerce de fourrure s’est mis en place et les postes de traite français ont fleuri le long de la rivière qui est devenue « le passage de Toronto » (tel quel en anglais). Evidemment, les français n’ont jamais pu être tranquilles quelque part sans que les britons ne débarquent… Du coup, le Canada ainsi que la rivière Humber sont devenues des causes de bataille entre les deux nations (entrainant des guerres fratricides entre les nations indiennes). Une des conséquences de ces batailles est que les français ont établi un fort à l’endroit même de l'actuel Toronto (en beaucoup moins vaste quand même… on est qu’au 18ème siècle !) pour défendre leurs intérêts (pas des moindre à l’époque). Bon, je raccourci l’histoire mais sachez que par la suite, les anglais ont pris possession des lieux et ont bâti la ville de York (anciennement/futurement Toronto). Vous pouvez donc le voir, il y a eu du passage sur les rives de la rivière et c’est d’ailleurs pour ça qu’elles ont été nommées « shared path » (chemin partagé). Et une dernière précision pour finir de vous assommer : en 1999, la rivière Humber est entrée dans le patrimoine historique canadien (Canadian Heritage River).

13

15

Ah oui ! Une autre précision sous forme interrogative : Humber Arch bridge serait-il le Pont des Arts torontois ?

14

Publicité
Publicité
17 septembre 2014

Work of art

« Moi, je préfère dessiner.

– Et ben, prends une feuille et des crayons, et dessine.

… … … … … Quelques secondes passent… … … … Quelques minutes… … …

- Mais je sais pas quoi dessiner aussi.

– T’as qu’à faire ce que tu sais le mieux dessiner.

– Ah ouais, c’est pas bête. »

… … … … … Quelques secondes passent… … … … Quelques minutes… … …

Résultat de l’artiste en herbe : « Voilà ! C'est Emilie à Toronto » !!!

Merci Nina (7 ans)

17 octobre 2014

Walter Hagen a dit :

"Don't hurry. Don't worry. You're only here for a short visit. So be sure to stop and smell the flowers". En d'autres termes, "Pas la peine de courir, pas la peine de s'inquiéter. Tu n'es là que pour une courte période alors prends le temps de t'arrêter et de sentir les fleurs". Bon, j'avoue qu'en ce moment, je préfère regarder les arbres et leurs couleurs !

01

02

03

04

05

Et pour les curieux qui se posent la question, Walter Hagen étaient un célèbre joueur de golfe du 20ème siècle !

18 octobre 2014

Entre urbanisation et ruralité

9h00. Le soleil se fait timide ce matin mais pas de quoi s’habiller à  la bibendum. Un tee-shirt à  manches courtes, un tee-shirt à  manches longues et un pull suffisent pour mettre le nez dehors. 10h00. Tout le monde est prêt alors, hop ! Dans la voiture. Les immeubles défilent. Au loin, on aperçoit la tour CN. En tendant l’oreille on l’entend nous souhaiter une bonne journée. La route se poursuit le long des drapeaux canadiens au garde-à-vous pour notre passage. Et puis, peu à  peu, les drapeaux se font plus rares. Les bâtiments aussi. De part et d’autres de l’autoroute, la nature reprend ses droits… Etendues d’eau, rivières, et immenses forêts couleur feu à perte de vue. Du rouge, du orange, du jaune et ici et là, quelques traces de vert viennent nous murmurer l’au revoir de l’été qui s’en va progressivement hiberner. La nature finit par reperdre ses droits pour laisser place aux champs de maïs et de blé soigneusement cultivés par l’Homme. Et au milieu de tout ça, se trouve une petite ville de 3000 habitants : Waterford. Pas question de voir se dresser des buildings et des grattes ciels. Ici, c’est la cambrousse ontarienne ! La ville était-elle si différente dans les années 1960 ? Les rues et les bâtiments nous soufflent que non. Je les crois !

01

02

03

04

05

Mais voilà, 17h00. C’est déjà l’heure de repartir. L’écharpe est venue s’ajouter à l’attirail automnal canadien et un arrêt chez Tim Hortons pour boire une soupe de patates douces et un chocolat chaud ne se refuse pas. 19h00. Retour au bercail. Sotie express de la voiture. Vite ! Vite ! Vite ! Rentrons-nous mettre au chaud dans la maison. Bibendum n’aurait certainement pas eu besoin de courir… !

 

19 octobre 2014

Zoom sur Scarborough bluffs

1h30 de transport en commun et pas une seconde de regret ! Des couleurs à vous couper le souffle, du silence à vous faire regretter le centre-ville et ses travaux (ou pas… ou même pas du tout), un soleil bel et bien présent malgré un début de matinée assez gris et une belle petite promenade le long des falaises.

2014-10-19 Toronto (67)

2014-10-19 Toronto (70)

2014-10-19 Toronto (71)

2014-10-19 Toronto (72)

2014-10-19 Toronto (86)

16 novembre 2014

Santa Claus is coming to town!

Je sais que ça va faire un an que vous l’attendez mais si vous vouliez voir le VRAI Père Noël, c’était ce dimanche à Toronto. Non, on n’est pas du tout en avance. C’est juste que le vieux bonhomme rouge a préféré faire une petite halte ici avant l’effervescence du mois de décembre… Mois où les « Père Noël de remplacement » seront postés dans votre centre-commerciaux. Toujours est-il que ce dimanche c’était : des décorations dans les rues de Toronto, un monde fou sur les bords des routes, des températures négatives, des bourrasques de neige, trois heures d’attente, des orteils gelés, entendre ses dents et celles du voisin, s’entrechoquaient… Tout ça pour quoi ? Tout ça pour voir vingt-cinq chars et plus de deux milles participants… Soit un peu plus de deux heures de parade. Quand on pense que lors de sa création au début du 20ème siècle par la chaine de magasin Eaton, il n'y avait qu'un seul et unique char... Aujourd'hui, avec son défilé de six kilomètres dans les rues de Toronto, c'est une des plus grandes parades nord-américaine. Je vous mets un petit aperçu.

01

02

03

04

05

18 novembre 2014

Mise en situation

Imaginez-vous : vous êtes dans un centre commercial et l’envie d’aller aux toilettes vous prend soudainement. Vous trouvez les « washrooms », vous y allez et en sortant vous faites la rencontre la plus improbable. Vous vous retrouvez quasiment nez-à-nez avec un vieux bonhomme barbu tout vêtu de rouge qui marche au son des grelots… Oui, le Père Noël !! Pour en avoir fait l’expérience, je peux vous assurer que ça fait bizarre parce que s’il y a un endroit où on ne s’attend pas à voir le vieux Santa, c’est bien aux toilettes. Ca casserait presque le mythe de ce vieil homme qui arrive à savoir ce que tout le monde souhaiterait recevoir dans son soulier, organiser les commandes, commander la plus grosse usine de fabrication de jouets au monde, faire le tour du monde en une seule nuit pour s’arrêter dans chaque chaumière… Et qui, au final, n’est ni plus ni moins qu’un Homme comme tout le monde !

1398_1

22 novembre 2014

Winter is snow much fun !

Alors que certains se prélassent encore sous le soleil toulousain, ou de Floride et d'ailleurs ici, on se prépare tout doucement à l’hiver. Après les températures de cette semaine qui nous annonçaient que la dernière saison de l'année n’allait pas tarder à faire son apparition, les chants de Noël passent désormais en boucle dans les magasins (Santa Claus is coming to town, Dance with Santa Claus, White Christmas, Rudolph the Red Nosed Reindeer, Jingke bell, O Christmas tree, Christmas song, Last Christmas… et toutes les autres que je ne connais pas... mais pas de Petit Papa Noël). Et alors que les patinoires publiques se trouvant en centre-ville ouvraient officiellement aujourd’hui, certains s’amusaient encore et toujours dans les restes de neige… Mais alors là, on se demande bien qui !

2014-11-22 Toronto (16)

2014-11-22 Toronto (28)

2014-11-22 Toronto (54)

What do a snowman eat for breakfast ?

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... .... ....

Snow flakes !

2014-11-22 Toronto (58)

PS de précision : jeu de mot : normalement, on devrait dire "winter is so much fun" et pas "snow much fun"...

30 novembre 2014

Toronto Christmas market

un immense sapin, un Père Noël extra-sympathique, de la musique qui fuse de partout, un décor victorien de carte postale, des lampadaires à huile qu'on trouve un peu partout sur le site, des chauferettes pour réchauffer les visiteurs (et parfois de vrais feux de bois), des décorations de bois, d'autres en verre, des cuisses de je ne sais pas quoi à manger à la monde Cromagnon en déambulant dans les allées de la Distillerie, des chandelles au sirop d'érable, des candy canes, des chants de noël a capella, des manèges, des lumièes... et nous voilà en plein coeur des fêtes de noël à la mode européennes. Un mélange entre Nouveau Monde et Ancien Monde réussi.

2014-11-30 Toronto (81)

2014-11-30 Toronto (42)

2014-11-30 Toronto (65)

2014-11-30 Toronto (77)

2014-11-30 Toronto (89)

 

 

7 décembre 2014

Marchés de Noël express

Saison oblige, me voilà repartie faire un tour des marchés de Noël du coin. C'est avec la compagnie Pingu airlines que je m'envole vers The Junction.

01

Arrivée là... Pas grand chose d'intéressant. Il s'agissait surtout de promos dans les magasins du quartier et d'un petit marché artisanal (d'après ce que j'y ai vu, j'ai des photos qui pourraient être vendues 40CAD!). Bon oui, okay, c'est vrai, Santa était aussi de la partie mais lui, à coup sur, avec une barbe aussi blanche, c'était un imposteur ou alors il sortait d'un laveur automatique. Je suis certaine qu'en cherchant bien entre les trois poils de sa barbe, on aurait pu y trouver l'étiquette avec le prix du costume ! Ou la Mère Noel a trouvé la lessive de Coluche qui lave plus blanc que blanc. Ah tiens, parlant du loup, j'ai encore vue la Mère Noël (nouveau clin do'eil pour Tonton Martial). Ce coup-ci, elle faisait la lecture... dans ue vitrine... Oui ! Dans une vitrine. Et un peu plus loin se trouvaient des enfants déguisés en sapin qui dansaient sur "Jingle bells"... toujours dans une vitrine. Y'a vraiment pas que dans les films qu'on voit ça. C'est assez surprenant quand même.... Tous ces gens amassés devant les vitrines pour écouter le dernier conte de Noël ou regarder des sapins vivants agiter les grelots... En même temps, quand on y pense bien, c'est tellement plus simple que de s'enquiquiner à monter des scénettes un peu partout. Hop, un peu de ménage et c'est parti, la vitrine est dégagée et les gens attirés par l'enseigne... Mille fois plus pratique en fin de compte...

02

03Heureusement, Frosty the snowman (was a jolly happy soul, talalalalalala lalala lalala la) n'était pas loin et m'a offert un petit tour de luge souterraine jusque Union Station pour son premier Holiday market.

04

Là encore, rien d'extraordinaire pour un marché de Noel. J'aime bien l'idée de faire ça dans une gare où les gens ne sont toujours que de passage et ne prennent jamais le temps de s'arrêter. Et puis l'intéreieur de Union est vraiment magnifique (pour l'exétieur, à part les échaffaudages et les tranchées, je n'ai pas encore vu grand chose). Mais bon, pour un marché hivernal, c'était assez plat niveau décoration. On avait plus l'impression de se trouver dans un salon de je ne sais pas quoi... Quelques sapins ou quelques flocons auraient été suffisants pour égayer l'endroit. Faut pas grand chose pour installer la magie de Noël... Mais une vingtaine de vendeurs en tout genre ne suffisent pas. Noël c'est aussi autre chose que du business... Ca peut aussi être du business caché. Y'en a qui le font bien... d'autres sont juste un peu moins doués...

05

11 décembre 2014

A quoi sert la neige ?

A faire beau ? A faire sortir les enfants plus rapidement du lit ? A faire des bonhommes de neige ? A créer des embouteillages sur les routes ? A préparer les pistes d'atterrissage pour les rennes du Père Noël ? A faire d'immenses batailles de neige ? A faire craquer chacun de nos pas ? A réjouir les professionnels du tourisme hivernal ? A faire des igloos ? ... ... ... La raison est beaucoup plus simple que ça... La neige sert à  se muscler ! Eh oui ! C'est bien beau de voir la neige tomber mais quand il faut faire aller ses bras pour déblayer le chemin, c'est une autre paire de manche. Le paradis blanc se transforme alors en enfer blanc ! J'ai des courbatures partout (c'est qu'ils sont lourds ses minuscules flocons de neige) !!

2014_12_11_Toronto__3_

2014_12_11_Toronto__1_

2014_12_11_Toronto__4_

Et le meilleur pour la fin, voici l'entrée du garage !

2014_12_11_Toronto__126_Et c'est après avoir mis tous ces flocons de côté qu'on comprend ces mots :

"Snwflakes are one of nature's most fragile things, but look what they can do when they stick together" !

26 novembre 2014

Chaleur psychique !

Voilà une façon comme une autre de se réchauffer : s'installer bien confortablement devant un feu de cheminée.. Rien de plus agréable et de plus confortable. Un instant de paix et de sérénité. Sauf que (bah oui), on ne peut pas faire de feu de cheminée partout. Et dans un pays où l'hiver peut être assez costaud et où il est bon de trouver un coin de chaleur pour se redonner du courage, on amène le feu partout même là où il ne peut pas être. Un exemple ici avec un écran géant retransmettant un feu de cheminée. On resterait planté devant toute la journée. Et oui, ici, si tu ne vas pas au coin de la cheminée, le coin de la cheminée vient à toi !

2014-11-28 Toronto (9)

6 janvier 2015

Spéciale Birthday dédicace pour Tonton Martial

A -23°c au ressenti, j'ai beau avoir tous les stylos du monde, je ne mets pas le nez dehors pour aller chercher une carte et encore moins pour la poster. Et puis une jolie carte d'anniversaire, c'est bien mais pour souffler les bougies et manger quelque chose de bon, ça ne sert pas à grand chose. Nan, soyons francs, pour cela, rien ne vaut un bon gâteau d'anniversaire et étant donné que tu fais parti de mes lecteurs les plus assidus, j'en ai préparé un tout spécialement pou toi (par contre, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour le faire) :

DSC04523-1

Nan, je plaisante ! Je sais qu'à partir d'un certain âge, ça devient douloureux pour les dents de manger de la glace alors je t''ai trouvé mieux :

maxresdefault

Mais si je ne sors pas pour poster une carte alors imagine un peu pour les colis remplis de nourriture... Du coup, j'ai eu une petite pensée pour toi en le mangeant ! Allé, trève de plaisanterie :

flat,550x550,075,f

3 janvier 2015

Un peu d'histoire

Pour bien commencer l'année, un peu de culture générale. Et quoi de mieux pour s'instruire que de retourner au 19ème siècle et de se prendre pour Docteur Quinne femme médecin ou Laura Ingalls ?!

2014-12-20 Toronto (6)

2014-12-20 Toronto (105)

Du coup, petit arrêt au musée en plein-air de Black Creek Pioneer Village qui n'est ni plus ni moins qu'une reconstitution de l'Ontario du 19ème siècle. Si vous voulez une idée de ce qu'était la vie à cette époque dans cette partie du Canada, ou un peu partout en Amérique du Nord, vous pourvez re-re-re-re-re-regarder La Petite maison dans la prairie ou de Docteur Quinn femme médecin, mais le mieux, je ne vous le cache pas, c'est de vous déplacer à Black creek.Vous y trouverez une ferme, une épicerie, un hôtel, une école, une église, un moulin, une imprimerie... Et dans chaque bâtiment se trouve un métier, des artisans, des explications, des photos, des personnes en costume d'époque prêts à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser (et au mois de décembre, vous pouvez même prendre une photo avec le Père Noël Coca-Cola!). Petite précision cependant, la majorité des maisons a été déplacée (elles proviennent d'un peu partout en Ontario) et certaines ont été reconstruites à l'identique. Ah et une autre précision, si vous êtes une femme et que vous visiter la maison des Franc-maçons, on vous fera bien comprendre que ce n'est pas vitre place ! Poliment certes mais suffisament clairement pour être compris du premier coup !

2014-12-20 Toronto (23)

2014-12-20 Toronto (45)

2014-12-20 Toronto (99)

26 décembre 2014

Boxing day

Yeah ! Sortez les gants de boxe, aujourd'hui, on se met sur la gueule pour avoir le dernier tee shirt trop petit mais trop beau et une superbe télé pour mieux voir les interludes publicitaires (très nombreuses au Canada) !! Tous les coups sont permis pour ces soldes d'après Noel ! Il me semble qu'en Alsace, le 26 décembre est également férié (jour de la Saint Etienne) mais je ne pense pas que ça se bouscule autant. Il faut dire que depuis "sa création" le Boxing day a complètement changé d'objectif. A l'origine, on distribuait des cadeaux aux plus pauvres. Et bien souvent les serviteurs et les marchands recevaient des cadeaux de leur employeur. A l'heure du 21ème siècle, le profit a remplacé la charité et l'égocentrisme, la solidarité. Du coup, société bling bling oblige le Boxing day est devenu une ode au consumérisme de masse. Une vraie fête commerciale où les magasins vendent leur stock de Noel à prix d'aubaine.

toronto-boxing-day-deals-1

20141226-boxing-day-sales-toronto

coboxingday02jpg

A noter qu'il y a tout de même plusieurs variantes selon les pays du Commonwealth (au Royaume-Uni par exemple, on ne peut pas dire Boxing day sans penser football).

3 novembre 2014

Circus land !

Ca faisait vingt-sept ans qu’un président français n’avait pas effectué une visite d’Etat au Canada. Du coup, on a du se sentir obligé de sortir les clowns. Objectif de la visite de François Hollande : renforcer les liens entre les deux pays…

hollande-harper

Plusieurs hics :

1. « François Hollande, who’s that guy ? » Pas la personnalité la plus connue ici… En fait, il passerait parfaitement incognito sans toute son armada de protection. Sauf, peut-être, pour les accros des potins parce qu’ici François Hollande rime plus facilement avec déboires amoureux qu’action politique.

2. Parler écologie au Canada quand on est français et qu’on a quelques légers soucis à ce niveau dans son propre pays, ce n’est pas l’idéal…

10682347_753409591397316_6353271385157769978_o

3. Parler de terrorisme à Ottawa sans reconnaître le policier qui a abattu le djihadiste à l’origine des fusillades du 22 octobre dernier… ni même le nommer…  C’était pas mal joué…

4. D’ici (province anglophone), il apparaît clair que les liens à renforcer se situent essentiellement entre la France et le Belle Province (Québec – province francophone) puisque c’est là que le président français passera le plus clair de son temps. Mais la visite a débuté en Alberta, riche province pétrolière de l’ouest canadien MAIS province anglophone… Une manière comme une autre de vexer en beauté les québécois… Mais bon, au Québec, ils ont beaucoup d’humour et aime les clowns. Et c’est surement pour ça qu’ils les récompensent en les décorant de l’Ordre national du Québec.

690219-francois-hollande-decore-des-insignes-de-grand-officier-de-l-ordre-national-du-quebec-par-philipe-co

11 janvier 2015

"Canada and its allies will not be intimidated"

B618rYyCUAAsfgM

Aujourd'hui, les rassemblements en hommage aux tués et blessés de ces derniers jours ont dépassé toutes les attentes. Des rues noires de monde un peu partout en France. Une récupération politique sans précédent. Mais je pense que vous le savez déjà... Alors sachez aussi qu'ici, il y a également eu un rassemblement, une marche et deux minutes de silence. Bon, on est loin des millions de participants présents sur l'hexagone, et les chiffres torontois sont également moins importants que ceux de Montréal mais le coeur y était.

10847525_874811282540550_5183164452099097432_o

10923646_874811245873887_7153815560825652017_oDans la foule, pas que des français. Pas mal de canadiens aussi venus apporter leur soutient à "leurs frères et soeurs de France". Sur l'estrade, des français chantant du Brassens, le Minsitre des Finances, Joe Oliver (qui devait être dans les parages parce que je ne vois pas trop le lien... mais le geste était là) et le nouveau maire de Toronto John Tory. Dans les discours... une déclaration de guerre (on reste fidèles aux dernières déclarations du Premier Ministre, Stephen Harpers) et un soutient inconditionnel à la France.

Quelques extraits des discours :

Pour Tory (un peu plus réservé sur les questions de guerre et cherchant avant tout à éloigner tous les amalgames possibles) : “Make no mistake, the people committing these horrific acts in France and other places around the world are terrorists and they are deviants. They do not, for a minute, represent any nationality or any religion. They are trying to destabilize and even to destroy the very foundations of the society that we cherish, and they must be stopped.”

Pour Oliver, c'était un peu plus direct et beacoup plus durs. Pas d'amalgame possible : "The attacks in Paris amounted to a declaration of war by religious extremists. We must be Charlie because we stand for freedom of expression, we stand for freedom of speech, we stand for freedom of religion. We stand against intolerance, against brutality, against barbarism, against anti-Semitism. We must look evil in the eye and call it by its name: jihadist terrorism. We must say no, you will not succeed because we are united . . . We will defeat your perverted, divisive, destructive obsessions and we will ultimately win because we are in solidarity and we are strong. Canada and its allies will not be intimidated”.

10856586_874811445873867_657845275533865082_o

10014316_874811349207210_3099028569789463938_o

"Mourir pour des idées, l'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue"

(Georges Brassens)

13 novembre 2014

Promesse tenue !

Je vous avais promis des photos de Queen’s park en automne (si vous ne vous en souvenez plus, c’est parce que ça fait déjà quelques temps). Je ne l’avais pas encore fait mais voilà, promesse tenue avant que ne tombent les premiers flocons (bon d’accord, c’est déjà fait… avant que ne tombent les premiers GROS flocons alors !) !

2014-11-11 Toronto (4)

2014-11-11 Toronto (15)

2014-11-11 Toronto (17)

2014-11-11 Toronto (22)

2014-11-11 Toronto (29)

23 octobre 2014

Go Horton !

Miles Gilbert Horton… ? Qui c’est que celui-là encore ? Et si je vous dis que son petit nom, c’est Tim, vous l’avez ? Eh ! Oui ! Tim Horton, le fameux défenseur de Hockey qui a joué, entre autres, pour les Maple Leafs de Toronto.

327

Vous l’avez maintenant ? Oui ? Alors vous êtes soit canadien, soit un grand fan de hockey, ou même peut être les deux ! Pour les autres, sachez que personne ne vous en voudra si l’idée de boire un bon café et de manger un super doughnut vous vient à l’esprit en entendant ce nom. Il faut dire que la carrière sportive de Tim Horton a largement était occulté par sa chaîne de restauration : Tim Hortons Cafe and Bake Shop… Mais vous pouvez vous arrêter à Tim Hortons ! Il s’agit de la plus grande chaine de restauration rapide canadienne. Pour vous donner un chiffre, en 2013, il y avait un peu plus de 4.500 Tim Hortons au Canada (avec une trentaine, rien qu’au centre-ville de Toronto… je ne compte pas ceux qui sont à Toronto mais pas dans le centre-centre-ville...). Et vu son chiffre d’affaire grandissant, la chaîne prévoit d’en ouvrir 800 nouveaux d’ici 2018 ! Du coup, on ne manquera pas de chocolats chauds (servis bouillants… surement pour pouvoir les garder une heure sans que ça refroidisse !), ni de vanilla dip pour les goûters !!

20141024_153035

Ah et pour ceux qui se demanderaient ce qu’est devenu Tim Horton… bah c’est pas très gai puisqu’il est mort… dans un accident de voiture alors qu’il repartait chez lui après un match opposant Toronto à Buffalo (Tim jouait alors pour Buffalo et donc contre son ancienne équipe). Fatigué et très certainement pressé de rentrer se coucher, il n'a pas pu s'empêcher d'appuyer sur l'accélérateur.... Et boum. Après sa mort, ses parents ont décidé de modifier quelque peu son entreprise : les Tim Hortons (en tous cas, ceux des bords de route) sont ouverts tous les jours, 24h/24 pour permettre aux automobilistes de se reposer et de boire un café avant de reprendre la route.

20 juin 2015

27th Toronto International Dragon Boat Race Festival

2015-06-23 Toronto (176)

Ce weekend, le dépaysement est à l’honneur. Aujourd’hui, l’Asie est à l’honneur avec le vingt-septième festival international des bateau-dragon. Pour ceux qui ne le savent pas, le bateau-dragon est un sport nautique d’équipe qui utilise un type de pirogue (le fameux bateau-dragon). Sur le bateau, se trouvent vingt-deux personnes dont vingt pagayeurs. Aujourd’hui, à Toronto, ce n’est pas moins de 180 équipes et 5000 athlètes qui s’affronteront.

2015-06-23 Toronto (177)

Les origines du Bateau-dragon remontent à la même époque que la Grèce antique et les tous premiers jeux olympiques… mais en Asie, en Chine pour être plus précise.

2015-06-23 Toronto (153)

Selon certaines personnes, vers le début de la saison des grandes chaleurs et des épidémies, on célébrait, sur les rives du Yangzi Jiang, le réveil du dieu dragon, maître des rivières et des mers, faiseur de nuages et de pluie afin d'assurer des récoltes abondantes et de conjurer les maladies. Ce rite incluait des combats de bateaux où la noyade de certains participants était considérée comme un sacrifice.

2015-06-23 Toronto (139)

Une légende raconte que Qu Yuan, poète et ministre estimé, fut accusé de trahison sur de fausses accusations, par simple jalousie, et envoyé en exil. En signe de protestation contre le gouvernement corrompu du royaume de Chu, Qu Yuan se jeta dans la rivière Milo. Les Chinois n'ont jamais oublié ce geste désespéré mais héroïque. Les pêcheurs rivalisaient de vitesse pour retrouver son corps avant qu’il ne soit consommé par les poissons, ils ont battu les tambours, frappé l'eau avec leurs pagaies et ont jeté des boulettes de riz dans l'eau pour détourner l'attention du poisson. C'est là que la tradition a commencé et se poursuit à ce jour.

2015-06-23 Toronto (162)

23 juin 2015

Petit tour en prison

Si Thoreau affirmait que « sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d’un homme juste est aussi en prison », il ne faut pas oublier que les condamnations ne sont pas toutes politiques et certainement pas toutes injustes non plus.

2015-06-23 Toronto (16)

Construite en 1864 à l’extérieur de la ville grandissante de Toronto, à l’est de la rivière Don, la Don jail a été la quatrième prison à voir le jour dans la ville. Son architecte n’est autre que William Thomas à qui la ville doit également St Lawrence Hall et St. Michael’s cathedral (que je vous ai déjà montrés). Même si certaines cellules mesuraient un mètre sur trois, Old Don Jail a pendant longtemps été la plus grande prison de son genre en Amérique du nord. Elle comprenait aussi une ferme qui était cultivée par les détenus (aujourd’hui, il s’agit essentiellement de Riverdale park, que je vous ai déjà également montré).

2015-06-23 Toronto (7)

A l’origine, la prison accueillait les prisonniers en détention préventive. Il est même arrivé que certaines familles soient « hébergées » dans la prison parce que les femmes et enfants du prisonnier ne pouvaient pas survenir à leurs besoins. Après les périodes de guerre, quelques soldats revenant du front ont sombré dans la dépression et l’alcoolisme. Ils ont été condamnés pour des délits mineurs ce qui leur a permis d’avoir un lit chaud. D’ailleurs, sur certains murs, on peut lire « je suis ravi d’être ici car la rue me tue ».

12-05-30-old_don_jail_4

Pour quelques personnes, Don Jail est remplie de fantôme. Les fantômes des détenus exécutés (trente-quatre pendaisons officielles, environ soixante-dix corps au total… - dont la dernière exécution au Canada en 1962), des meurtriers, des suicidés ; Les fantômes des victimes dont l’héritage est à jamais lié aux détenus. Ajoutez à cela les cellules surpeuplées, les rats, les gangs, les cafards, les trafics de drogue et d’armes, les problèmes d’hygiènes (un seau au milieu de la pièce jusqu’au milieu du 20ème siècle), le manque de personnel, et vous aurez une idée de l’ambiance lugubre de cet endroit. Il est clair qu’on laisse tomber les standards minimums imposés par l’ONU pour le traitement des prisonniers ! Il parait même que certains détenus auraient plaidé coupable pour échapper aux conditions déplorables du centre de détention.

cellblock

Après près de 150 ans de « service », et autant de critique,  la prison la plus populaire de Toronto a définitivement fermé ses portes en 2013. Depuis 1977, il n’y avait déjà plus que l’aile est, construite en 1958 et aujourd’hui démolie, qui servait encore de prison. Tout le reste avait déjà été transformé en bureau administratif pour le centre de soin se trouvant juste à côté.

2015-06-23 Toronto (3)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité