Le Groupe des Sept
Si je vous dis Carmichael, Harris, Jackson, Johnston, Lismer, MacDonnald et Varley, vous pensez quoi ? Si vous avez fait attention à l’intitulé du message, vous pensez sans hésitation au Groupe des Sept. Et si ce groupe ne vous dit rien, pas de soucis. J’en savais autant que vous avant d’aller m’ennuyer dans les cours d’histoire de l’art en anglais ! Alors sans vous faire de cours magistral mortellement ennuyant sur le sujet, voilà un bref topo de ce que vous devais savoir sur ce groupe. Si je vous en parle, vous devez tout de même vous douter que le groupe n’était pas russe mais canadien. Et si j’insiste dessus, ce n’est pas parce le groupe avait pris l’habitude de se réunir entre 1911 et 1913 dans le fin fond du Yukon mais bien à Toronto. Ceci dit en passant, le groupe n’est réellement formé qu’en 1920.
Au départ, ces artistes rejetaient la tradition européenne (aspect académique de la peinture). Pour eux, la nature sauvage du Canada demande d’être représentée dans un style plus audacieux et dans des couleurs beaucoup plus vives que la peinture paysagiste classique. Je ne sais pas pour vous mais je trouve que le mélange des couleurs vives et des formes simples donnent à ses tableaux un petit côté "plus impressionnant" et plus dynamique que n’importe quelle autre peinture "réaliste". On y trouve une sorte de "force spirituelle" qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Petit statut ambigu pour le peintre Tom Thomson (peintures ci-dessous). Pour certains, il fait partie intégrante du Groupe des Sept. Pour d’autres, ce n’est pas le cas (et je suis aussi de cet avis). Tom Thomson a effectivement intégré le cercle des peintres amis au début du 20ème siècle mais il meurt en 1917, soit trois ans avant la formation du Groupe. Par définition, et officiellement, il ne fait donc pas partie du Groupe des Sept. Pour autant, son amour pour la nature a largement influencé le groupe (c’est par exemple grâce à lui que les sept peintres ont eu l’idée d’aller peindre les paysages du nord de l’Ontario).